À paraître en mars 2015 au Québec

Au sein de la Maison-Blanche

De Truman à Obama, la formulation (imprévisible) de la politique étrangère des États-Unis, 20 février 2015

Comment expliquer la décision du président Obama de renverser le régime de Kadhafi en Libye mais pas celui d’Assad en Syrie? Comment élucider celle de George W. Bush d’envahir l’Irak au cours de l’hiver 2003? Quels sont les facteurs qui nous permettent de comprendre les décisions qui ont influencé le cours de l’histoire et la politique des États- Unis dans le monde au cours des soixante-dix dernières années ?

Cet ouvrage diffère de la plupart des livres écrits, en français, sur la politique étrangère américaine. Il permet aux étudiants et aux chercheurs de comprendre pourquoi et comment les présidents ont pris leurs décisions dans le domaine de la politique étrangère. Il facilite la compréhension de l’histoire de la politique étrangère américaine grâce à l’évolution du processus décisionnel et à travers l’influence des déterminants psychologiques, des débats organisationnels, de la personnalité des présidents, de celle de leurs conseillers pour la sécurité nationale et des modes de gestion des affaires étrangères à la Maison-Blanche et dans le gouvernement. Ce livre propose une analyse approfondie du système décisionnel du gouvernement des États-Unis pour expliquer les choix propres à chacune des prési- dences en matière de politique étrangère depuis 1945. Le lecteur y trouvera une étude du rôle qu’ont joué les présidents, les membres du Cabinet, leurs collaborateurs et les conseil- lers pour la sécurité nationale, mais aussi les bureaucraties, dans le processus décisionnel. Au cœur de ce dispositif, les aspects institutionnels et politiques de l’évolution de l’orga- nisme décisionnel de la plus haute instance en politique étrangère, le Conseil de sécurité nationale (NSC), sont analysés systématiquement, pour chacune des présidences, étayés par de nombreux exemples tirés de 70 ans d’histoire de la politique extérieure améri- caine. À travers ce cadre d’analyse, c’est une nouvelle conception théorique et historique que nous proposons au lecteur, qui sera ainsi en mesure de mieux discerner le sens réel des décisions prises par les présidents américains sur la scène internationale.

Charles-Philippe David, docteur de l’Université de Princeton, est professeur de science politique et titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a publié La Guerre et la Paix et La Politique étrangère des États-Unis aux Presses de Sciences Po.

Références
Presses de l’Université Laval
Mars 2015 – 1184 pages

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !