Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques > La politique étrangère des États-Unis

À paraître en mars 2015 au Québec

La politique étrangère des États-Unis

Fondements, acteurs, formulation, 20 février 2015

Aux États-Unis, l’élaboration de la politique étrangère implique une grande diversité d’acteurs, génère d’intenses débats et suppose de longs arbitrages. Tendance qui s’est encore amplifiée alors que se terminent les guerres des années 2000 et que se décident celles des années 2010.

Ce panorama complet du processus de formulation de la politique étrangère américaine en retrace à la fois l’histoire et la constitution, la culture, les approches, les institutions et les liens avec la société. Les auteurs intègrent les différentes approches de la science politique américaine et des relations internationales, prenant en compte le droit constitutionnel ou encore la science administrative pour analyser les fondements, décrire les mécanismes et identifier les acteurs de cette politique. Sont ainsi passées en revue l’influence de la présidence, des bureaucraties, du Conseil de sécurité nationale, du Congrès, de l’opinion publique et des médias, sans oublier celle des lobbies et des think tanks.

Pour cette troisième édition entièrement remaniée et actualisée, sans équivalent en langue française, Charles-Philippe David s’est entouré de sept experts reconnus de la politique extérieure des États-Unis.

Charles-Philippe David, docteur de l’Université de Princeton, professeur de science politique, est titulaire de la chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques et coprésident de l’Observatoire sur les États-Unis à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est l’auteur de La Guerre et la Paix (2013) et de Au sein de la Maison-Blanche (mars 2015) aux Presses de Sciences Po.

Il est appuyé ici par une équipe d’auteurs reconnus, dont : Louis Balthazar, Frédérick Gagnon, David Grondin, Karine Prémont et Élisabeth Vallet.

Sommaire

Références
Presses de Sciences Po
Mars 2015 - 648 pages

Produit par
Suivant


Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal