Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et (...) > Entrevue avec Bonnie Campbell dans le Magazine Sans Frontières sur les (...)

Entrevue avec Bonnie Campbell dans le Magazine Sans Frontières sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)

31 mars 2015

Dans l’article Objectifs du Millénaire pour le développement : Beaucoup de cibles ratées pour l’Afrique, Étienne Plamondon Emond a rencontré la Directrice du CIRDIS Bonnie Campbell.

« Bonnie Campbell, directrice du Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) à l’Université du Québec à Montréal, critique plus largement la manière dont les OMD ont été conçus. Elle leur reproche notamment de ne pas avoir tenu compte de la spécificité de chaque pays. « Ils dépendaient de la mise en place de stratégies qui émanaient de la communauté des bailleurs de fonds et qui n’étaient pas forcément appropriées pour les pays, fait-elle valoir. Lorsqu’on veut éradiquer la pauvreté, il faut s’attaquer à ses causes, à ses origines structurelles, qui sont très différentes si l’on est au Burkina Faso ou en Bolivie. »

Mme Campbell considère aussi qu’en abordant les problèmes séparément, les OMD cautionnaient une approche en vase clos faisant fi de l’interdépendance des enjeux. « L’éducation des jeunes femmes, la santé et les capacités de nourrir sont intimement lié à la mortalité infantile si on veut s’y attaquer, affirme-t-elle. Mais ils étaient traités de façon désagrégée. » De plus, les OMD « ne disaient rien sur l’importance critique des choix des politiques », se désole-t-elle. La directrice du CIRDIS reconnaît la pertinence de s’attaquer aux questions de la santé maternelle et infantile mais estime que le véritable enjeu réside plutôt dans les moyens et stratégies à adopter. »

Pour lire l’article :

Étienne Plamondon Emond, Objectifs du Millénaire pour le développement : Beaucoup de cibles ratées pour l’Afrique, Magazine Sans Frontières, Mars-Mai 2015, No. 25


Entrevue avec
Suivant

Suivant


Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal