Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et (...) > Le Système interaméricain de protection des Droits de l’Homme. Réalité ou (...)

Le Système interaméricain de protection des Droits de l’Homme. Réalité ou fiction ?

JEUDI 8 OCTOBRE 2015 À 12H30

La conférence sera suivie d’un commentaire de Bernard Duhaime, Professeur de droit international à l’UQAM.
Elise Hansbury, Chargée de cours à la Clinique internationale de défense des droits humains et Doctorante à la Faculté de Science Politique et de Droit de l’UQAM animera la discussion.

Le Système américain de protection des droits de l’homme. Réalité ou fiction ?
Conférence de Claudio Jesús Santagati

Date : Jeudi 8 octobre 2015 à 12h30
Lieu : A-1715, Pavillon Hubert Aquin

Le Système interaméricain des Droits de l’Homme (SIDH) peut être examiné depuis une perspective normative qui, d’une certaine manière, exclut ou dépasse la vision historique, et qui même, en un certain sens, l’enrichit. Tel est le modèle que nous adopterons ici. Ainsi, la réflexion doit avoir pour objectif stratégique de fortifier le Système interaméricain, c’est-à-dire, qu’elle doit pouvoir identifier les moyens nécessaires permettant au SIDH de jouer un rôle plus effectif dans la promotion et la protection des droits humains dans la région. Une caractéristique distinctive du Système interaméricain des autres systèmes de protection des droits humains est sa capacité d’adaptation, au cours de ses cinq décennies d’existence, à la situation hémisphérique afin de répondre aux réalités et aux nécessités de chaque étape historique du continent. Au nombre des meilleurs outils dont dispose le Système figurent les visites in loco, la préparation et la publication d’informations, l’adoption de mesures préventives et provisoires, les décisions de justice, les solutions à l’amiable, les rapports thématiques, ou la jurisprudence en matière de réparation. Ces outils ont été développés, puis redéfinis, suivant les contextes et moments historiques déterminés, afin répondre aux demandes contingentes et ponctuelles relatives à la protection des droits humains sur le continent.

Biographie
Claudio Jesús Santagati est Docteur en Sciences Juridiques. Sa thèse, intitulée « L’invalidité et ses paradigmes. Son expression dans les ordres juridiques actuels » ; a été déposée à l’Université du Salvador, Argentine. Il détient une Maîtrise en Administration, Droit et Économie des Services publics de l’Université Carlos III en Espagne ; Université Paris X, Paris, France ; Université du Salvador, Argentine.

Défenseur général adjoint du Département judiciaire de Lomas de Zamora dans la Province de Buenos Aires en Argentine, M. Santagati est également professeur à la Faculté de Sciences juridiques de l’Université du Salvador (USAL) et à la Faculté de Droit de l’Université Catholique Argentine (UCA).

Il a également été professeur invité dans plusieurs universités dont l’Université Catholique de l’Uruguay, l’Université Fédérale de Grande Rivière (Brésil), l’Université Andrés Bello (Chili), l’Université Laval, Québec (Canada) et la Faculté de Droit et de Sciences politiques à l’Université de Bordeaux. Bordeaux (France). Il a publié différents ouvrages sur les Droits de l’Hommes, le système pénitencier et l’éducation aux droits.

La conférence sera suivie d’un commentaire de Bernard Duhaime.
Professeur de droit international au Département de Science juridique de l’UQAM. M. Duhaime est également l’ancien directeur et fondateur de la Clinique Internationale de Défense des Droits Humains de l’UQAM. Il est membre depuis 2014 du Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires, une procédure spéciale du Conseil des Droits de l’Homme de l’Organisation des Nations Unies.

Organisé par
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal