Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) > Culture, mondialisation et sociétés > Protéger et promouvoir la diversité des expressions culturelles à l’ère du (...)

Protéger et promouvoir la diversité des expressions culturelles à l’ère du numérique

Volume 10, numéro 6, 3 août 2015

Résumé analytique

Ce numéro annonce la publication de l’étude du CEIM intitulée : « Pour une culture en réseaux diversifiée : Appliquer la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles à l’ère du numérique ». Nous en présentons les grandes lignes ainsi que quelques faits saillants. Ensuite, nous partageons le témoignage de Charles Vallerand, Directeur général de la Coalition canadienne pour la diversité culturelle, à l’occasion des dix ans de la Convention de 2005 de l’UNESCO. Nous avons également recueilli dans ce numéro une contribution de Lilian Richieri Hanania, Docteure en droit international et Consultante en droit international de la culture, à la réflexion sur le bilan et l’avenir de la Convention. En outre, nous actualisons le suivi du dossier relatif à la réforme européenne du droit d’auteur en relayant un communiqué de presse récemment diffusé par le Parlement européen sur cette question. Nous proposons par la suite une exploration sommaire de la carte mondiale des goûts musicaux de Spotify qui donne un aperçu des préférences et habitudes d’écoute de musique en ligne dans plusieurs grandes villes du monde. Nous annonçons également dans ce numéro l’accord décisif qui vient d’être conclu à l’OMC et qui porte sur l’élimination des droits de douane sur les produits technologiques. À la fin du bulletin, nous signalons la tenue de la quatrième édition de l’école d’été de Montréal sur le commerce international qui traitera cette année encore des enjeux de l’articulation commerce-culture dans le cadre des grandes négociations commerciales en cours.

Bonne lecture et bon été !


Table des matières
Appliquer la Convention de 2005 de l’UNESCO à l’ère du numérique : Le CEIM publie son étude, p 2
Témoignage d’acteur : Le point de vue de la Coalition canadienne pour la diversité culturelle sur les dix ans de la Convention de 2005 de l’UNESCO, p 4

Regard d’expert : Trois questions à Lilian Richieri Hanania, p 6
Réforme du droit d’auteur : Promouvoir la diversité culturelle et garantir son accès pour les citoyens européens, p 9
Carte mondiale des goûts musicaux : À la découverte des préférences locales, p 11
Exonération des droits de douane sur le commerce des produits technologiques : Un accord décisif à L’OMC, p 12
4e édition de l’école d’été sur le commerce : La culture au menu des enjeux commerciaux, p 13


Écrit par
Suivant


Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal