Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) > L’ ALENA conjugué au passé, au présent et au futur

L’ ALENA conjugué au passé, au présent et au futur

L’intégration régionale 3.0 et les défis de l’interconnexion, 30 septembre 2015

Pour avoir un exemplaire aller sur les liens suivantes :
Presses Université du Québec.

Renaud-bray

Amazon.com

Archambault.ca

Résumé

L’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) a fêté ses 20 ans. Visant à stimuler la croissance économique du Canada, des États-Unis et du Mexique, il a modifié en profondeur l’espace économique nord-américain et a créé des précédents pour de nombreux accords. Mais aujourd’hui, alors que les Amériques sont plus divisées que jamais et que le système commercial multilatéral semble au bord de l’implosion, peut-être l’ALENA ne cadre-t-il plus avec les inter-connexions de plus en plus fortes d’un monde en transformation ? Ne serions-nous pas, surtout, à l’aube d’interactions nouvelles entre les grandes régions du monde ?

Cet ouvrage rassemble les contributions de membres du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation portant sur le modèle de régionalisme développé en Amérique du Nord. Il propose tout autant un bilan des recherches effectuées à ce jour qu’un tremplin vers les réflexions qui s’imposent à l’avenir. La première partie traite de la dimension théorique du régionalisme en lien avec les principaux débats entourant l’émergence du régionalisme nord-américain. La deuxième partie expose la montée et le déclin relatif du modèle d’intégration de l’ALENA dans le monde, particulièrement dans les Amériques. La troisième partie présente les débats sociaux et culturels soulevés par le commerce et l’intégration régionale. Enfin, la dernière partie propose des études sectorielles.


Écrit par
Suivant

Suivant

Suivant


Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal