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Économie collaborative, culture du partage et guerre des brevets : nouveaux regards sur l’innovation numérique

Volume 10, numéro 7, 15 septembre 2015

Résumé analytique

Le numéro de cette rentrée traite des nouveaux enjeux de l’économie collaborative en questionnant la culture du partage et de la gratuité et ses défis à l’heure de la multiplication des échanges et du partage des biens et contenus culturels en ligne. Nous analysons dans un premier temps le phénomène de l’économie du partage et ses implications en termes de régulation publique. Ensuite, Antonios Vlassis nous livre un compte-rendu des débats de la dernière Conférence des Parties à la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (CDEC) en analysant précisément les enjeux liés au numérique et en décortiquant les prises de position exprimées par différents acteurs. Nous soulignons également dans ce numéro le lancement par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) d’un fonds francophone pour l’innovation numérique (FFIN) visant à soutenir et à accompagner l’intégration des pays en développement (PED) francophones dans l’économie numérique mondiale à travers des initiatives ciblant les jeunes, les femmes et les gouvernements de ces pays. Nous relayons aussi les appels à projets lancés par la ville de Québec conjointement avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec en matière de développement de projets culturels numériques. Par ailleurs, il est question dans ce numéro du nouveau revirement juridique dans une guerre des brevets de design que mène Apple contre Samsung depuis quelques années et dont les récents dénouements semblent tourner à la faveur du géant coréen. Nous en profitons également pour annoncer l’organisation par le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) d’un colloque international « Cultures, Sociétés et Numérique » les 15 et 16 octobre prochains à Montréal. Le bulletin s’achève sur un rappel des temps forts ayant marqué le succès de la dernière édition de l’école d’été « Commercer dans un monde multipolaire », co-organisée par l’UQAM et l’École nationale d’administration publique (ENAP) en partenariat avec l’OIF.

Bonne lecture.


Table des matières

Économie collaborative et innovation disruptive : de la nécessité de réguler, p 2
La CDEC et le numérique : du constat à l’action ? p 5
L’OIF lance un fonds pour encourager l’innovation numérique dans l’espace francophone, p 8
Québec, ville pilote de développement de projets culturels numériques, p 9
Guerre des brevets : Samsung obtient gain de cause contre Apple, p 10
Un colloque international pour compendre les enjeux et défis du numérique pour les cultures et les sociétés, p 12
École d’été sur le commerce international : un franc succès, p 13


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