Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) > Multinationales américaines : une arme au service de Washington et de sa (...)

Multinationales américaines : une arme au service de Washington et de sa stratégie économique ?

Geostrategie, oct-nov 2015, 23 octobre 2015

Abstract de l’entrevue :
Les firmes multinationales (FMN) américaines sont des
acteurs incontournables de l’économie mondiale et parmi
les plus puissantes au monde, quels que soient les secteurs
d’activité. D’où leur vient cette puissance ? Sont-elles les
mieux adaptées à la mondialisation ?
Christian Deblock : C’est une question très ancienne (1) qui
remonte aux années 1960. On s’interrogeait alors sur la raison
de la présence des firmes américaines qui, à l’époque, étaient
encore plus dominantes, bien qu’elles soient plus internationalisées
aujourd’hui, comme l’illustrent ces chiffres, obtenus
à partir des données du Bureau of Economic Analysis (BEA) :
dans les années 1980, 22 % des emplois totaux des firmes
américaines étaient dans des filiales à l’étranger, contre environ
35 % à l’heure actuelle. Nous pouvons donner trois éléments
principaux d’explication de cette présence américaine à
l’international.

Pour consulter tout le contenu, visiter le site web http://www.geostrategique.com/



Écrit par
Suivant


Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal