Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) > Voix et images de la Russie

Appel à communications

Voix et images de la Russie

Date limite : 30 novembre 2015

Table ronde organisée dans le cadre du congrès annuel de la Société québécoise de science politique (SQSP) Université Laval, 19-21 mai 2016

Dans un contexte international exacerbé par ses interventions militaires en Ukraine et en Syrie, la Russie s’estime pleinement engagée dans une guerre d’information portant sur l’image de son rôle dans l’arène mondiale. Double rempart contre l’unilatéralisme américain et le terrorisme islamique pour certains, kleptocratie autoritaire et expansionniste pour d’autres : les représentations sont hautement polarisées.

Au-delà du choc des mots, quels intérêts, acteurs et idéologies sont impliqués dans les constructions discursives de la Russie ? Quels rôles journalistes, experts, groupes de pression et gouvernements jouent-ils dans la composition de ces images concurrentes ? Quels effets ces dernières exercent-elles en retour sur la ligne éditoriale des médias, sur la recherche académique et, ultimement, sur les politiques mises en œuvre par les États ?

Bien entendu, il faut distinguer deux types de voix et images : celles que la Russie projette d’elle-même, et celles produites à l’étranger. Ces deux facettes sont intimement reliées, ne serait-ce que par leur opposition, qui nourrit leur production respective et avive leur polarisation. Considérées sous cet angle, les logiques institutionnelles sous-tendant leur production et leur diffusion sont peut-être plus similaires qu’à prime abord. Le contrôle étroit exercé par Moscou sur les médias - la télévision en particulier - contraste avec la relative diversité des positions exprimées à l’étranger, mais cette différence de contexte se reflète-t-elle pour autant dans le contenu des voix et des images élaborées ?

Dans une perspective comparative, cet atelier accueille des propositions de communication portant à la fois sur les médias russes et sur le traitement médiatique de la Russie à l’étranger. Les propositions qui lient ces deux facettes des voix et images du pouvoir russe sont fortement encouragées. Tous les regards disciplinaires des sciences sociales sont bienvenus, qu’ils portent sur l’action des institutions, les intérêts des acteurs ou le contenu idéologique des représentations de la Russie d’aujourd’hui.

Un comité auquel participent quatre autres membres du Réseau québécois d’études postsoviétiques (Jean-Sébastien Barriault/ UQAM, Isabelle Bernier/UdeOttawa, Virginie Lasnier/McGill, Guillaume Grégoire Sauvé/Sc.Po) examinera les propositions afin de les regrouper autour de différents sous-thèmes, qui seront abordés lors de séances consécutives.

Chaque participant(e) est invité(e) à présenter une communication orale de 15-20 minutes. Nous encourageons ceux et celles qui le souhaitent à partager préalablement une communication écrite. Prière de nous faire parvenir vos propositions de communications (200-300 mots) avant le 30 novembre 2015 aux adresses de courriel suivantes.

Bien cordialement,

Yann Breault (UQAM) : (breault.yann@uqam.ca)
Réseau québécois d’études postsoviétiques : (reseau.postsov@gmail.com)

D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal