Un institut montréalais tourné vers le monde !
Bernard Derome, Président

Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) > L’ONU : 70 ans de gouvernance mondiale

Conclusion et remerciements

L’ONU : 70 ans de gouvernance mondiale

19 au 22 octobre 2015

L’Institut d’Études Internationales de Montréal (IEIM), le Conseil des Relations Internationales de Montréal (CORIM) ainsi que l’Association Canadienne pour les Nations Unies (ACNU) du Grand Montréal tiennent à remercier les participant.e.s aux événements entourant le colloque « L’ONU : 70 ans de gouvernance mondiale  » qui s’est déroulé du 19 au 22 octobre 2015.

Le colloque a débuté lundi le 19 octobre avec la conférence d’ouverture de Monsieur David Malone, Sous-Secrétaire général de l’ONU et Recteur de l’Université des Nations Unies à titre de conférencier au Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM). Monsieur Malone nous a, pour l’occasion, entretenu sur le thème « Les défis du développement sont-ils bien ceux que l’on pense ? ».

Deux jours de conférences ont suivi les 21 et 22 octobre sur les thèmes de la Gouvernance environnementale et les changements climatiques, la Gouvernance sécuritaire et le maintien de la paix, les Droits de la personne et des réfugiés, et l’Aide au développement, ainsi que sur le bilan des 70 ans de l’ONU et les défis de demain.

Au cocktail d’ouverture le 21 octobre, nous avons eu le privilège d’accueillir Monsieur Jean Benoit Leblanc, Représentant permanent, Mission permanente du Canada auprès de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Enfin, lors d’une conférence-midi jeudi le 22 octobre, Monsieur Steven Guilbault, Cofondateur et Directeur principal chez Équiterre, est venu parlé de ses attentes envers la prochaine Conférence des parties sur les changements climatiques prévue en décembre prochain à Paris.

Avec plus de 150 personnes qui s’y sont inscrites, alimentant les échanges et contribuant à l’avancement de notre réflexion sur les enjeux entourant les activités de l’ONU, les événements du colloque ont connu un franc succès. Nous remercions les membres du Comité scientifique et du Comité organisateur, ainsi que les organisations membres de l’IEIM, sans lesquels cet événement n’aurait eu lieu.

Un remerciement tout spécial à nos partenaires : le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques (CRD), le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM), le Centre d’études sur le droit International et la mondialisation (CEDIM), le Conseil des Relations International de Montréal (CORIM), la Mission permanente du Canada auprès de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM, la Société québécoise de droit international (SQDI), la Bibliothèque des sciences juridiques de l’UQAM ainsi que le Centre for International Governance Innovation (CIGI).

Lien vers la page d’accueil du colloque et le programme final

La conférence de Monsieur David Malone au CORIM le 19 octobre 2015 sera diffusée au Canal Savoir aux dates suivantes :

Mercredi 25 novembre 2015 à 20:00
Vendredi 27 novembre 2015 à 12:00
Samedi 28 novembre 2015 à 00:00
Dimanche 29 novembre 2015 à 17:30

Les entrevues de Monsieur David Malone à Radio-Canada ainsi qu’à La Presse.

La captation du Panel no. 6 : L’ONU et les défis de demain, présidé par Charles-Philippe David, Professeur au Département science politique de l’UQAM et Titulaire, Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques (CRD), 22 octobre 2015 :

La captation de la Conférence de Monsieur Steven Guilbeault, 22 octobre 2015

Pour les conclusions, voir l’article publié par Claude Gauvreau, le 9 novembre 2015
intitulé : Gouvernance mondiale. À l’occasion du 70e anniversaire de l’ONU, un colloque s’est penché sur les réalisations de l’organisation et sur les défis auxquels elle est confrontée.

  • David Malone lors de la conférence d'ouverture
  • Le premier panel
  • Midi-causerie avec Steven Guilbeault

Organisé par






D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal