Lisez les actes du colloque qui a eu lieu du 19 au 22 octobre 2015

L’ONU: 70 ans de gouvernance mondiale

23 avril 2018

logo-banque-scotia2-41a10-8b751.png

Actes de colloque – L’ONU : 70 ans de gouvernance mondiale

L’Institut d’Études Internationales de Montréal (IEIM), le Conseil des Relations Internationales de Montréal (CORIM) ainsi que l’Association Canadienne pour les Nations Unies (ACNU) du Grand Montréal tiennent à remercier les participant.e.s aux événements entourant le colloque « L’ONU: 70 ans de gouvernance mondiale » qui s’est déroulé du 19 au 22 octobre 2015.

Le colloque a débuté lundi le 19 octobre avec la conférence d’ouverture de Monsieur David Malone, Sous-Secrétaire général de l’ONU et Recteur de l’Université des Nations Unies à titre de conférencier au Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM). Monsieur Malone nous a, pour l’occasion, entretenu sur le thème «Les défis du développement sont-ils bien ceux que l’on pense?».

Deux jours de conférences ont suivi les 21 et 22 octobre sur les thèmes de la Gouvernance environnementale et les changements climatiques, la Gouvernance sécuritaire et le maintien de la paix, les Droits de la personne et des réfugiés, et l’Aide au développement, ainsi que sur le bilan des 70 ans de l’ONU et les défis de demain.

Au cocktail d’ouverture le 21 octobre, nous avons eu le privilège d’accueillir Monsieur Jean Benoit Leblanc, Représentant permanent, Mission permanente du Canada auprès de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Enfin, lors d’une conférence-midi jeudi le 22 octobre, Monsieur Steven Guilbault, Cofondateur et Directeur principal chez Équiterre, est venu parlé de ses attentes envers la prochaine Conférence des parties sur les changements climatiques prévue en décembre prochain à Paris.

Avec plus de 150 personnes qui s’y sont inscrites, alimentant les échanges et contribuant à l’avancement de notre réflexion sur les enjeux entourant les activités de l’ONU, les événements du colloque ont connu un franc succès. Nous remercions les membres du Comité scientifique et du Comité organisateur, ainsi que les organisations membres de l’IEIM, sans lesquels cet événement n’aurait eu lieu.

Un remerciement tout spécial à nos partenaires: le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques (CRD), le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM), le Centre d’études sur le droit International et la mondialisation (CEDIM), le Conseil des Relations International de Montréal (CORIM), la Mission permanente du Canada auprès de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM, la Société québécoise de droit international (SQDI), la Bibliothèque des sciences juridiques de l’UQAM ainsi que le Centre for International Governance Innovation (CIGI).

Lien vers la page d’accueil du colloque et le programme final

La conférence de Monsieur David Malone au CORIM le 19 octobre 2015 sera diffusée au Canal Savoir aux dates suivantes:

Mercredi 25 novembre 2015 à 20:00
Vendredi 27 novembre 2015 à 12:00
Samedi 28 novembre 2015 à 00:00
Dimanche 29 novembre 2015 à 17:30

Les entrevues de Monsieur David Malone à Radio-Canada ainsi qu’à La Presse.

La captation du Panel no. 6: L’ONU et les défis de demain, présidé par Charles-Philippe David, Professeur au Département science politique de l’UQAM et Titulaire, Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques (CRD), 22 octobre 2015:

La captation de la Conférence de Monsieur Steven Guilbeault, 22 octobre 2015

Pour les conclusions, voir l’article publié par Claude Gauvreau, le 9 novembre 2015
intitulé: Gouvernance mondiale. À l’occasion du 70e anniversaire de l’ONU, un colloque s’est penché sur les réalisations de l’organisation et sur les défis auxquels elle est confrontée.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !