Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Auteur


Accueil > Les auteurs > Roussel_Stéphane

Stéphane Roussel

Biographie

Stéphane Roussel est professeur titulaire à l’École nationale d’Administration publique (ENAP). De 2002 à 2012, il était professeur au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où il a agit à titre de titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politiques étrangère et de défense canadiennes, de directeur de l’Observatoire de la Politique et de la Sécurité dans l’Arctique (OPSA) et de directeur du Centre d’études des politiques étrangère et de sécurité (CEPES). Il est diplômé en science politique de l’Université de Montréal (Ph. D., 1999).

Il a été président de la section « Canada » de l’International Studies Association (ISA) en 2004-2005, et président de la Société québécoise de Science politique (SQSP) en 2010-2011.

Stéphane Roussel est Fellow auprès du Canadian Defence & Foreign Affairs Institute (University of Calgary) et affilié au Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix (Université de Montréal). Enfin, il travaille avec différents services des Forces canadiennes, dont le Collège des Forces canadiennes (Toronto) et le Forum sur la Sécurité et la Défense (QG de la Défense, Ottawa) et participe régulièrement aux activités organisées par cette institution.

Ses travaux portent principalement sur la politique de sécurité canadienne, notamment en ce qui a trait aux relations avec les États-Unis et les États européens. Il a aussi acquis une expertise en histoire militaire et en théories des relations internationales. Ses plus récents ouvrages s’intitulent Politique internationale et défense au Canada et au Québec, Presses de l’Université de Montréal, 2007 (avec Kim Richard Nossal et Stéphane Paquin), Culture stratégique et politique de défense ; l’expérience canadienne, Athéna, 2007 et L’aide canadienne au développement, 2008, avec François Audet et Marie-Eve Desrosiers).

Il mène également trois programmes de recherche, le premier portant sur l’émergence des nouvelles problématiques internationales dans l’Arctique, le second sur l’émergence du continentalisme en politique étrangère canadienne et le troisième sur l’attitude de la société québécoise à l’égard des questions de sécurité et de défense.


Professeur

stephane.roussel@enap.ca

Téléphone : 514 849-3989, poste 3931

http://www.pedc.uqam.ca

Publications et événements



Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)