Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Auteur


Accueil > Les auteurs > Amireault_Valérie

Valérie Amireault

Biographie

Valérie Amireault est professeure-chercheure au Département de didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal. Ses principaux champs d’intérêt concernent l’intégration linguistique et culturelle des personnes immigrantes. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’apprentissage du français par les nouveaux arrivants, notamment en lien avec le développement de leurs représentations culturelles et de la compétence interculturelle. Ses intérêts de recherche ciblent aussi les rapports entre les immigrants et la société d’accueil, entre autres en ce qui a trait aux pratiques langagières et culturelles et aux initiatives d’échanges interculturels. De plus, elle mène des travaux en lien avec les affiliations linguistiques et culturelles des personnes immigrantes et leur construction identitaire en contexte d’apprentissage d’une nouvelle langue-culture. Elle est membre au Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté de l’UQAM.

Recherche et expertise

Intégration linguistique et culturelle des nouveaux arrivants ; francisation des immigrants ; développement des représentations culturelles, de la compétence interculturelle et de l’identité culturelle en apprentissage des langues ; plurilinguisme.


Publications et événements



Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal