Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Auteur


Accueil > Les auteurs > Chicha_M.-T.

M.-T. Chicha

Biographie

Marie-Thérèse Chicha, (Ph.D. Economics, McGill) est professeure titulaire à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal. Elle agit comme experte en matière de politiques d’égalité auprès du Bureau international du travail (Genève). Elle est chercheure au Centre immigration et métropoles ainsi qu’au Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM) et membre associée au Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté. Elle a été invitée à titre d’experte en politiques d’égalité par divers organismes et gouvernements (France, Danemark, Belgique, Suède, Maroc) ainsi que dans le cadre du programme EQUAL au Portugal et en Ukraine. Elle a été professeure invitée au Centre international de formation de l’Organisation internationale du travail, à Turin en 2007. Elle a publié récemment les ouvrages suivants : Promouvoir l’équité salariale au moyen de l’évaluation non sexiste des emplois : guide de mise en œuvre en 2008, Promouvoir l’égalité professionnelle dans les entreprises. Guide de bonnes pratiques en 2008, L’intégration des immigrés sur le marché du travail à Montréal : politiques et enjeux en 2008 (avec É. Charest), Accès à l’égalité et gestion de la diversité : une jonction indispensable en 2009 (avec É. Charest), Le mirage de l’égalité. Les immigrées hautement qualifiées à Montréal en 2009, et Genre, migration et déqualification : des trajectoires contrastées. Étude de cas de travailleuses migrantes à Genève (avec E. Deraedt) en 2009.


Publications et événements



Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)