Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Alex Payette

Biographie

Alex Payette est Candidat au Doctorat en Science politique à l’Université d’Ottawa. Il est titulaire d’une Maîtrise en politique comparée portant sur la résilience de l’autoritarisme en Chine. Il se spécialise sur le système politique chinois, ses mouvements institutionnels, ses dynamiques bureaucratiques ainsi que ces courants d’idées. Ses principaux intérêts de recherche se concentrent sur l’analyse théorique du système politique chinois, les débats intellectuels en matière de Confucianisme (Scholastique et Religieux) et les mouvements religieux locaux. Récipiendaire du Fond de Recherche Société et Culture du Québec (FQRSC), il a fait plusieurs séjours en Chine dans le but de mener à terme des études de terrain ainsi que pour se familiariser avec la culture institutionnelle chinoise. Les études en questions furent menées dans les villes de Qufu, Jinan, Qingdao, Beijing et Shenzhen. Lors de ses déplacements, il fut employé par des écoles privées dans la ville de Qingdao. Il a publié, conjointement avec Guillaume Mascotto, « Le secteur énergétique chinois : du processus décisionnel à la stratégie », paru dans Le Monde Chinois en 2010 et « Secteur Énergétique Chinois : dynamiques bureaucratiques, acteurs et stratégie », paru en ligne via l’observatoire (2011). Plus récemment, ils ont écrit « “Crafting” China’s Energy Policy : Toward an inclusive Approach to Policy-making ». Cet article fut publié dans le Journal Issues and Studies [问题与研究] de l’Université de Science Politique de Taipei (2011).

Présentement, il travaille à la rédaction de plusieurs articles sur le renouveau local du confucianisme religieux en Chine.

Publications et activités

une revue des débats académiques récents, 5 novembre 2012, par Alex Payette

Articles scientifiques

Le secteur énergétique chinois

du processus décisionnel à la stratégie, 5 novembre 2012, par Alex Payette


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)