Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Auteur


Accueil > Les auteurs > Idir_Mouloud

Mouloud Idir

Recherche et expertise

Mouloud Idir est coordonateur du secteur Vivre ensemble du Centre justice et foi (qui existe depuis plus de 25 ans), un secteur qui s’intéresse aux enjeux reliés à l’immigration et à la protection des réfugiés. Cela l’amène notamment à se pencher sur l’économie politique des migrations internationales. À ce titre, il suit de près les enjeux relatifs aux nouvelles politiques migratoires des pays occidentaux, en particulier l’impact des récentes mesures politiques à l’égard des réfugiés, ainsi qu’aux nouvelles formes de précarité qui découlent des programmes temporaires de travail.

Enseignements et expériences professionnelles

Il détient une maitrise en science politique de l’UQAM, spécialité relations internationales. Il est membre du Groupe de recherche et d’initiatives pour la libération de l’Afrique (GRILA) au sein duquel il anime notamment une émission consacrée à l’actualité sociopolitique africaine sur les ondes de CKUT 90.3 FM. Il s’intéresse beaucoup à la reconfiguration des rapports de pouvoir à l’échelle mondiale dans le cadre de la mutation géopolitique qui a cours actuellement au sein du système mondial. Il est membre du comité de suivi du Collectif Échec à la guerre, une organisation de la société civile québécoise opposée à la guerre et au militarisme. Cela l’amène à suivre de près les enjeux relatifs aux discours moraux justifiant le recours à la force et l’expansionnisme militariste.

Activités et conférences

Bachand, R,. et M. Idir, « Décoloniser les esprits en droit international : La ‘responsabilité de protéger’ et l’alliance entre naïfs de service et rhétoriciens de l’impérialisme » (2012) 72:89 Mouvements.


Coordonnateur du secteur Vivre ensemble

Centre justice et foi

25, rue Jarry Ouest
Montréal, Québec
H2P 1S6

Téléphone : 514 387-2541
Télécopieur : 514 387-0206
centrejusticefoi@cjf.qc.ca

http://www.cjf.qc.ca/fr/

Publications et événements



Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal