Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Auteur


Accueil > Les auteurs > Beaucage_Pierre

Pierre Beaucage

Biographie

Je suis professeur émérite au département d’anthropologie de l’Université de Montréal. Mes recherches portent depuis des années sur les mouvements paysans et autochtones en Amérique latine, plus particulièrement au Mexique, en Amérique centrale et dans les Andes. J’ai enseigné pendant 32 ans au département d’anthropologie de l’université de Montréal (après deux années à l’université Laval). Mes cours et séminaires, ainsi que mes recherches, ont porté sur l’anthropologie économique, la problématique du développement et les mouvements autochtones. Depuis ma retraite en 2002, j’ai poursuivi mes recherches sur les mouvements amérindiens en Amérique latine, en particulier sur les systèmes de représentations élaborés par et sur les autochtones d’Amérique latine. Comme chercheur, je collabore de façon régulière aux activités de l’organisation autochtone Tosepan Titataniske, dans la Sierra Norte de Puebla. J’ai été professeur invité aux Universités de Séville, de Valence, de Lleida (Catalogne) et de Grenade, ainsi qu’à l’Université de Mexico. Je suis présentement chercheur associé au GREPIP de l’UQAM.

Publications

Livres 2013

2013 (en coll. avec le Taller de Tradición Oral) : Cuerpo, cosmos y medio ambiente entre los nahuas de la Sierra Norte de Puebla (Mexique). Una aventura en antropología. México, Plaza y Valdés / Instituto de Investigaciones Antropologicas de la UNAM / DIALOG / Unión de Cooperativas Tosepan (traduction à l’espagnol, par Elena Soldevila Durante, de notre livre de 2009)

Chapitres de livres et articles 2013

2013 : (en coll. avec Pedro Cortés Ocotlan et Honoria Saldaña) : « Investigación etnobiológica en colaboración con los nahuas de la Sierra Norte de Puebla (México) » in Proyecto de etnografía del nuevo milenio. Etnografía del patrimonio biocultural con enfoque etnoecológico (Eckart Boege y Pablo Valderrama dir.) Mexico, Instituto Nacional de Antropología e Historia. (accepté pour publication)

2013 : « La défense symbolique et politique du territoire autochtone (Cuetzalan, Puebla, Mexique) » in Recherches amérindiennes au Québec, vol 43 (no 3) : 137-153.

2013 : « Les autochtones et l’’éternelle révolution mexicaine’ » in Un siècle bigarré. Réflexions sur le centenaire de la Révolution mexicaine (Julián Durazo-Herrmann, dir.) Montréal, Presses de l’Université du Québec : 59-80.

Articles dans des revues professionnelles ou grand public 2013

2013a : « Idle No More (« Se acabó la inacción »). ¿Hacia un invierno indígena en Canadá ? » Agencia Latinmoamericana de Información (repris par Servindi, Refundación http://refundacion.com.mx/revista/, Rebelión, Bajo el Volcán (México), La Linea de Fuego (Ecuador) 15/01/2013 ; Foro Boliviano sobre Medio Ambiente y Desarrollo FOBOMADE 14/1/2013 (Bolivia) ; .El independiente 17/1/2013. Une traduction française a été reproduite dans la Revue Survival (France).

2013b : « Mexique : résistance populaire face aux minières canadiennes. » À Babord ! (48) : 34-36. (version abrégée de « D’autres Plans Sud : les compagnies minières canadiennes au Mexique et la résistance populaire » Caminando 28, Année 2012-2013 : 17-19).

2013c : « Mexique, pays de mythes et de frontières » in Idées et défis : Cultures du monde. Québec, Les Musées de la civilisation : 44-47.

Activités et conférences

Communications

2014 : (13 février) : L’ALÉNA et les mouvements autochtones mexicains. Effets directs et collatéraux. Panel : « Les impacts sociaux de l’ALÉNA dasn les Amériques »(Nancy Thede, coord.), Colloque international Les 20 ans de l’ALÉNA, L’ALÉNA et les nouveaux modèles d’intégration. Montréal, Institut d’études internationales de Montréal.


Professeur émérite au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal


Publications et événements



Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal