Nafi Niang

Nafi Niang est stagiaire postdoctorale à la Chaire MCD, membre du CAFCA et membre du CEDIM. Elle est détentrice d’une Maîtrise d’Histoire (Paris IV Sorbonne, Paris), d’un DEA en Histoire et politiques internationales (Institut des hautes études internationales et du développement, Genève) ainsi que d’une thèse en Science politique (Université de Lausanne, Lausanne). Ses intérêts de recherche se trouvent à l’intersection de l’économie politique, de la sociologie économique et du droit international. Ses recherches cherchent à analyser de manière historicisée les aspects culturels et moraux qui légitiment des phénomènes économiques. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, elle a travaillé sur le rôle joué par les normes techniques internationales type ISO dans les délocalisations de services en Inde et au Maroc en prenant notamment appui sur les analyses de la théorie de la régulation et la nouvelle sociologie économique. Elle analyse actuellement le secteur de l’assurance en se focalisant plus particulièrement sur l’assurance islamique. Ce cas empirique s’appuie sur les travaux de Viviana Zelizer et de John Commons pour investiguer un domaine relativement peu examiné dans les analyses politologues et sociologiques portant sur la finance : il s’agit des interrelations constantes entre morale, droit et financiarisation.

Enseignements et expériences professionnelles

Conférences
• « Embedding knowledge in the West? Services Scholarship, offshore-outsourcing and the international », Université de York, Toronto, 8-11 mai 2014.
• 10 avril 2014, « Ethique, morale et logique assurantielle: pistes de recherche et problèmes méthodologiques », dans le cadre du séminaire de la Chaire Mondialisation, Citoyenneté et Démocratie (MCD), UQAM.
• 15 mars 2014, « Ethique et logique assurantielle: le cas de l’assurance islamique », présenté dans le cadre du séminaire du Collectif d’analyse sur la financiarisation du capitalisme avancé (CAFCA), UQAM.
• 15 février 2014, « Au-delà du nécessitarisme, l’orientalisme ? La participation des Etats du Sud dans l’organisation internationale de normalisation (ISO) face aux approches critiques », présentation dans le cadre du séminaire du Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM), UQAM, Montréal.
• 8 novembre 2013, « Normes internationales et transnationalisation de l’assurance islamique », présentation dans le séminaire du Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM), UQAM, Montréal.
• 9-13 mai 2013, « La participation des pays du Sud dans la normalisation internationale », Centre d’études sur le droit international et la mondialisation » (CEDIM), UQAM, Montréal.
• 23 octobre 2013, «The knowledge economy performed», Workshop POST IT, 23 octobre 2012, Université de Lausanne, Suisse.
• 10-11 mai 2012, «The knowledge economy, embeddedness and the international: an « ambivalence » perspective», 4ème Workshop Critical Voices in Swiss IR organise, Centre de recherche interdisciplinaire sur l’international (CRII), Université de Genève, Graduate Institute,10-11 Mai 2012, Suisse.
• 9-12 septembre 2011, «Soft law and culture: insights from a cultural political perspective», SGIR 7th pan European International Conference, Stockholm, 9-12 Septembre 2010, Suède.
• 11-12 juin 2010, «International standards, internationalisation of services : What if « culture » was the missing link ? », 3ème Workshop Critical Voices in Swiss IR, organisé par le Centre de recherche interdisciplinaire sur l’international (CRII), Université de Lucerne, 11-12 juin 2010, Suisse.
• 11-12 mars 2010, «Services professionnels et normes internationales: quelles perspectives pour les pays en voie de développement ? », Journée d’étude « Des services hors normes? » organisée par la requérante, Université de Lausanne, 11-12 mars 2010, Suisse.
• 17 septembre 2009, «Le problème de la participation des pays en voie de développement dans les réseaux transnationaux: le cas de la normalisation internationale», Journée de la recherche de la faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne, Suisse.
• 13-15 juillet 2009, «Risk, standards and transnational private authority: The case of the Business Process Outsourcing (BPO) sector in India», 6th International Critical Management Studies Conference, Université de Warwick, UK.
• 4-5 juin 2005, «Software for development? Process management standards and the development of India», 2nd Workshop on Critical Voices in Swiss IR, 4 et 5 juin 2009, organisé par le Centre de recherche interdisciplinaire sur l’international (CRII), Université de Lausanne, Suisse.
• 30 septembre 2007, «ISO 31000 risk management standards : issues and prospects», « Global responsability and sustainability Conference », conférence organisée par la Federation of european risk management associations (FERMA), Genève, Suisse.

Publications et activités

Niang, Nafi. «Normes ISO, droit international et émancipation des pays en développement : éclairages (et impasses) de perspectives d’économie politique internationale, Revue québécoise de droit international, 2014 (à paraitre).

1 janvier 2014, Nafi Niang

Graz, J.-C. et Niang, N. (dir.), « Services sans frontières. Mondialisation, normalisation et régulation de l’économie des services », Paris, Presses de Sciences Po, 2013.

1 janvier 2013, Nafi Niang

Niang, Nafi. « Internationalisation des services et normes internationales. Une perspective d’économie politique postcoloniale », dans J.-C. Graz et N. Niang (dir.), Services sans frontières. Mondialisation, normalisation et régulation de l’économie des services, Paris, Presses de Sciences Po, 2013.

1 janvier 2013, Nafi Niang

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !