Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Auteur


Accueil > Les auteurs > Dupuis_Jean-Pierre

Jean-Pierre Dupuis

Biographie

Diplômé en sociologie (M.Sc.) et en anthropologie (Ph. D.), Jean-Pierre Dupuis est professeur au département de management de HEC Montréal. Depuis une dizaine d’années, il mène des recherches en management interculturel. Il s’est intéressé plus particulièrement à l’expérience internationale des gestionnaires et des entreprises québécoises, à l’intégration des Français à la société et aux entreprises québécoises, de même qu’à la dynamique socioculturelle des entreprises multiculturelles montréalaises. À travers ses recherches, il s’intéresse aux pratiques de gestion, à la cohabitation des différentes cultures dans les organisations et les entreprises, au rôle et la place des langues dans cette cohabitation ainsi qu’aux politiques de gestion de la diversité tant dans les sociétés que dans les organisations contemporaines. Il a publié plusieurs articles et livres sur ces différents sujets dont les derniers en titre sont : « New approaches in cross-cultural management research : The importance of context and meaning in the perception of management styles », International Journal of Cross Cultural Management, Vol. 14, n°1, 2014, p. 67-84 ; et Coopérer dans les entreprises multiculturelles. Le cas d’entreprises montréalaises aux Éditions JFD en 2013.

Recherche et expertise

Gestion d’entreprises multiculturelles ; intégration des Français dans les entreprises québécoises ; management interculturel et anthropologie/sociologie des organisations


Publications et événements



Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)