Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Danican Malika

Biographie

Malika Danican est titulaire d’une maîtrise en Science politique de l’Université du Québec à Montréal.
Depuis 2015 elle est responsable du calendrier du CIRDIS, et assure donc la tenue des conférences du centre de recherche. Elle est également en charge de la communication web, et assure mise à jour des publications et activités des membres sur le site et les réseaux sociaux.

Ses recherches portent sur les enjeux démographiques et de développement dans le contexte ouest africain. Malika se questionne beaucoup quant au rôle de l’éducation des jeunes dans le développement des pays francophones de l’ouest de l’Afrique. Elle s’intéresse également au rôle de l’entrepreneuriat jeunesse dans le développement des pays du Sud et particulièrement de la Caraïbe.

En 2016, Malika a coorganisé les conférences TEDxUQAM WOMEN, une première à l’Université du Québec à Montréal.

Recherche et expertise

Démographie sociale ; Dividende démographique, Développement humain, Sociologie du développement, Éducation, Jeunesse, Francophonie, Afrique, Afrique de l’Ouest, Burkina Faso

Publications

Danican, Malika (2017) « Entre acceptabilité et rejet du dividende démographique au Burkina Faso : ce que révèle la politique nationale de population sur les enjeux démographiques » (mémoire de maitrise). Université du Québec à Montréal.

Danican, Malika, " Conclusion générale", (2016), dans Issiaka Mandé, François Roch (dir) : Afrique et développement, Paris, édition Riveneuve, 468 pages.

Enseignements et expériences professionnelles

Auxiliaire d’enseignement (Issiaka Mandé, PhD) : Introduction aux relations internationales (POL1400). Département de science politique, UQÀM. 

Auxiliaire d’enseignement (Issiaka Mandé, PhD) : Pouvoir et politique en Afrique (POL4482). Département de science politique, UQÀM. 

Responsable des évènements

Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS)

Adresse postale
Faculté de science politique et de droit
Département des sciences juridiques
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, Succursale Centre-ville
Montréal, Québec
Canada H3C 3P8

Téléphone : 514 987-3000, poste 6222
Télécopieur : 514 987-4784
Local : A-3335 (Pavillon Hubert-Aquin)


Publications et activités

Cours d’été | Université d’été sous les baobabs (2e édition)

Penser l’Afrique autrement

Du 8 au 27 mai 2017, 8 mai 2017, par Danican Malika , Marie Nathalie LeBlanc, Issiaka Mandé


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)