Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Auteur


Accueil > Les auteurs > López Arévalo_Jorge Alberto

Jorge Alberto López Arévalo

Biographie

Jorge Alberto López Arévalo est économiste ; il a réalisé ses études à la Universidad Nacional Autónoma de México, puis a obtenu un master en économie à la Universidad de la Habana, Cuba, suivi d’un doctorat en économie appliquée à la Universidad de Santiago de Compostela en Espagne. Il est actuellement professeur titulaire à la faculté des sciences sociales de la Universidad Autonóma de Chiapas. Il a été enseignant-chercheur invité à la Universidad de Santiago de Compostela, à la Universidad Rey Juan Carlos de Madrid, à la Universidad Cantabria et à la Universidad de Salamanca en Espagne, à la Universidad de San Carlos de Guatemala, à la Universidad de Guadalajara, au Colegio de la Frontera Sur, à la Universidad Autónoma de Tamaulipas et à la Universidad Nacional Autónoma de México au Mexique. Il a publié des articles scientifiques dans des revues et livres en Allemagne, en Espagne, au Venezuela, au Japon, aux États-Unis, en Inde, en Colombie et au Chili. Il a gagné la chaire d’économie « Tomás de Mercado » de la Universidad de Salamanca en 2009 et la convocation lancée par la Fondation EU-LAC (Union européenne, Amérique Latine et Caraïbes). Il est membre du Système National de Chercheurs (niveau 2) au Mexique.


Jorge Alberto López Arévalo : Es economista por la Universidad Nacional Autónoma de México, Maestro en economía por la Universidad de La Habana y Doctor en economía aplicada por la Universidad de Santiago de Compostela, España. Actualmente se desempeña como profesor titular de la Facultad de Ciencias Sociales de la Universidad Autónoma de Chiapas. Ha sido profesor-investigador visitante en la Universidad de Santiago de Compostela, la Universidad Rey Juan Carlos de Madrid, la Universidad de Cantabria y de la Universidad de Salamanca, en España, de la Universidad de San Carlos de Guatemala, de la Universidad de Guadalajara en México, El Colegio de la Frontera Sur, de la Universidad Autónoma de Tamaulipas e investigador visitante de la División de Estudios de Posgrado de la Facultad de Economía de la Unam. Ha publicado artículos científicos en revistas o libros de Alemania, España, Venezuela, Japón, Estados Unidos, India, Colombia y Chile. Fue ganador de la cátedra extraordinaria de economía “Tomás de Mercado” de la Universidad de Salamanca en 2009 y de la convocatoria global que emite la Fundación Unión Europea América Latina y el Caribe en 2014. Es miembro del Sistema Nacional de Investigadores, nivel 2.


Professeur titulaire

Faculté des sciences sociales, Universidad Autonóma de Chiapas


Publications et événements



Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)