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Lucie France Dagenais

Biographie

Madame Dagenais fut l’une des instigatrices d’une étude financée par le CRSH portant sur « les travailleuses domestiques migrantes, la mondialisation et les lois du travail » à titre de professeure adjointe de 2005 à 2011 à l’Université McGill. Elle a mené une carrière de chercheure institutionnelle à la Direction de la recherche de la Commission des droits de la personne du Québec de 1992 à 2009, l’amenant à publier sur divers sujets socioéconomiques et sociopolitiques tant au Québec qu’à l’étranger. Elle a publié par exemple « Inequality and Higher Education in Canada » in Hard Work in the Academy (Helsinki University Press,1999). Parmi ses autres publications on peut citer : Travail éclaté, protection sociale et égalité (Éditions Yvon Blais, 1999). En 2002, elle a présenté une conférence à l’Université Afanassiev intitulée « Les droits parentaux au Québec et dans les pays de l’Union européenne » dans le cadre de la Semaine de la Francophonie à Moscou. On peut également citer l’une des études menée sous sa direction : Les systèmes de protection sociale et d’encadrement juridique des travailleurs autonomes : comparaisons Europe-Amérique (janvier 2003), une réalisation financée par le FQRSC et rattachée au Groupe de recherche INRS-TRANSPOL de 2000 à 2004. Elle fut également chercheure principale d’une recherche empirique portant sur « Le travail en transition et la santé psychologique » en 2002 et en 2003, financée par la Commission du droit du Canada. Plus prêt de l’aire de recherche eurasiatique, elle s’est longtemps intéressée à l’étude de la République populaire de Chine et a produit, outre des articles de périodiques et des conférences, un mémoire de maîtrise traitant des liens entre politique extérieure et politique intérieure, après avoir effectué un voyage d’étude dans l’Empire du milieu. Enfin, elle poursuit actuellement un projet de recherche portant sur l’espace Pontique et les relations Russie-Turquie en politique extérieure comme thématique géopolitique contemporaine.


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