Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Auteur


Accueil > Les auteurs > Pavot_David

David Pavot

Biographie

David PAVOT est chargé de cours à forfait à la faculté de droit de l’UdeS depuis 2013.
Formé en droit international à l’Université de Nice, il a rédigé une thèse de doctorat sur l’anticipation du risque économique en droit international sous la direction du Professeur Thierry Garcia (Université de Grenoble Alpes) pour laquelle il a obtenu les félicitations du jury à l’unanimité. Cette thèse avait fait l’objet de financements prestigieux du la part du ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur.
Depuis son arrivée à Sherbrooke, il a enseigné plusieurs cours en droit international. Il a aussi créé le cours de Simulation en droit international (DRT 242) et le Bureau d’Assistance Juridique Internationale, une clinique juridique spécialisée en droit international public avec la professeure Geneviève Dufour, qu’il dirige depuis.
Dans le cadre de ses recherches, David PAVOT s’intéresse notamment au droit international général, au droit international monétaire et financier, aux accords de libre-échange, au contentieux international, au droit du sport et enfin à la théorie du droit international. Il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs et organisé plusieurs colloques internationaux.
Très impliqué dans son milieu, il est membre de plusieurs sociétés savantes et a œuvré comme juge lors de 4 concours de procès simulé en droit international Charles Rousseau, qu’il a aussi organisé en 2014 avec Geneviève Dufour et Kristine Plouffe-Malette. Il a aussi créé le ciné club en droit international de la Faculté de droit, et organise le cycle de conférences DIPIA et le cercle de réflexion en droit international.
Enfin, David PAVOT mène des activités de consultation. Il a notamment été expert pour le Gouvernement Royal du Cambodge, le Groupe d’Achat en Commun pour l’Est du Québec, l’Agence mondiale antidopage, l’Association de l’Aluminium Canadien ou encore l’Association des brasseurs de bière du Québec. Il est aussi l’un des conseils de Léon Mugesera devant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples.


Publications et événements



Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)