Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier

Auteur


Accueil > Les auteurs > Rivard_Gilles

Gilles Rivard

Biographie

M. Rivard est né à Trois-Rivières, au Québec. Il possède plus de 30 années d’expérience en relations internationales dont approximativement 14 années vécues à l’étranger dans des pays comme la Guinée, le Costa Rica, le Pérou, Haïti ainsi qu’aux Nations Unies à New-York.

Il a joint l’Institut d’études internationales de Montréal en tant que fellow en janvier 2019. Il siège au Conseil des gouverneurs du Centre de recherche pour le développement international depuis juin 2018. Il siège également sur le Conseil d’administration d’Oxfam Québec depuis 2015. Il travaille régulièrement avec l’Institut canadien du service extérieur sur la formation des diplomates canadiens. Il est également président de l’Association des chefs de mission à la retraite.

En 2016, il a notamment servi de conseiller spécial pour Affaires mondiales Canada (Global Affairs Canada) quant aux opérations de paix dans le contexte de réengagement du Canada face aux Nations Unies.

Avant de prendre sa retraite en mai 2015, M. Rivard a également co-présidé un conseil de cadres dirigeants de haut niveau dont l’objectif était de créer un bassin de futurs chefs de programmes et d’ambassadeurs issus du Canada.

De janvier à septembre 2014, il accepte une affectation à Haïti en tant que chef de mission canadienne.

En avril 2013, M. Rivard est nommé comme sous-ministre adjoint responsable de l’amalgamation de l’ancienne Agence canadienne de développement international (ACDI) avec le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international dans le but de créer le nouveau ministère des Affaires mondiales Canada.

Avant sa nomination, M. Rivard a également été ambassadeur et représentant permanent adjoint du Canada auprès des Nations Unies à New York du 1er novembre 2010 à octobre 2013.

De 2008 à 2010, M. Rivard a été l’ambassadeur du Canada en République d’Haïti où il a dû faire face à de nombreuses crises telles que le dévastateur tremblement de terre qui aura tué approximativement 250 000 haïtiens en 2010. En 2014 il a été honoré de la Médaille du service opérationnel « Humanitas » pour le travail remarquable effectué par la mission canadienne suite à la crise engendrée par le désastre naturel.

Au sein de l’ancienne Agence canadienne du développement international (ACDI), M. Rivard a notamment occupé les positions de directeur de programme pour Haïti, Cuba et la République Dominicaine ; directeur général des programmes pour les Balkans, le Caucase et l’Asie centrale ainsi que directeur général des politiques, de la planification stratégique et des services techniques pour l’Afrique. En 2004, il accepte un mandat au Bureau du Conseil privé en tant que directeur des opérations pour le Secrétariat des Affaires globales. À son retour à l’ACDI en 2005, il est nommé vice-président des régions de l’Europe, du Maghreb et du Moyen-Orient, puis en 2007, vice-président des branches américaines.

Recherche et expertise

Expertise : diplomatie, relations internationales, développement international, Organisation des Nations-Unies

Pays : Haïti et Cuba


Fellow de l’IEIM


Publications et événements



Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)