Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) The Montreal Institute of International Studies (IEIM) Calendier Audios and Videos

Claude Bruderlein

Biography

M. Bruderlein est conseiller stratégique du Président du Comité International de la Croix Rouge (CICR) depuis 2012 et a été élu directeur du Centre of Competence on Humanitarian Negotiation (CCHN) en 2016. Il occupe un poste de professeur depuis l’an 2000 à la Harvard School of Public Health et, depuis 2010, à la Harvard Kennedy School of Government, où il enseigne la planification stratégique de la protection humanitaire. Dans ses recherches, Claude Bruderlein se concentre sur la négociation humanitaire de première ligne et les stratégies de médiation, ainsi que sur la protection des civils et la gestion de la sécurité dans les opérations humanitaires.

Claude Bruderlein est engagé dans l’action humanitaire internationale depuis 1985. De 1990 à 1995, il a travaillé dans l’assistance et la protection humanitaire avec le Comité International de la Croix Rouge (CICR) en Iran, en Israël et dans les territoires palestiniens occupés, en Arabie Saoudite, au Koweït et au Yémen, de même qu’à Genève en tant que conseiller juridique aux opérations du CICR. De 1996 à 2000, il a joint les Nations-Unies à New York en tant que Conseiller spécial pour les affaires humanitaires, où il s’est concentré particulièrement sur les questions liées à la négociation de l’accès humanitaire et au ciblage des sanctions. Il a également été expert auprès du Conseil de sécurité des Nations Unies sur l’impact humanitaire des sanctions au Soudan, au Burundi et en Sierra Leone.

Conseiller stratégique du Président

Comité International de la Croix Rouge (CICR)



Partners

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)