Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Bruno Charbonneau

Biographie

Bruno Charbonneau (PhD Queen’s University) est professeur agrégé en études internationales au Collège militaire royal de Saint-Jean. Il est aussi directeur du Centre FrancoPaix en résolution des conflits et missions de paix de la Chaire Raoul-Dandurand à l’Université du Québec à Montréal. Depuis 2015, il est membre de l’équipe éditorial de la prestigieuse revue International Peacekeeping. Ses travaux portent sur les interventions internationales dans les conflits armés. En particulier, il étudie les dynamiques régionales et internationales en matière de gestion et de résolution des conflits en Afrique de l’Ouest francophone. Il travaille sur les conséquences de la « division du travail » entre les forces internationales contre-terroristes et les forces onusiennes du maintien de la paix au Sahel. Il développe également un projet de recherche sur les liens entre les conflits armés, la contre-insurrection et les changements climatiques. Ses recherches ont été financées, entre autres, par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, par l’Organisation internationale de la Francophonie et par Affaires mondiales Canada. Il est l’auteur de France and the New Imperialism : Security Policy in sub-Saharan Africa (2008), codirecteur de Peace Operations in the Francophone World : Global Governance Meets Post-Colonialism (2014), Peacebuilding, Memory and Reconciliation : Bridging Top-down and Bottom-up Approaches (2012) et Locating Global Order : American Power and Canadian Security After 9/11 (2010). Ses écrits ont également été publiés dans plusieurs revues scientifiques reconnues mondialement : Review of International Studies, International Political Sociology, International Peacekeeping, Les Temps modernes, Afrique contemporaine, Journal of Contemporary African Studies, Journal Intervention and Statebuilding, Conflict, Security & Development, Canadian Journal of Political Science, et plus encore. Il écrit présentement un livre (avec Adam Sandor et Jonathan Sears) sur le Mali, sous contrat avec Zed Books, et codirige (avec Niagalé Bagayoko) le Routledge Handbook of African Peacebuilding, sous contrat avec Routledge.

Recherche et expertise

Expertises

Relations de sécurité France-Afrique
Conflits en Afrique francophone
Opérations de paix en Afrique
Côte d’Ivoire, Mali

Directeur, Centre FrancoPaix

Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques



Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)