Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Auteur


Accueil > Les auteurs > Saldomando_Angel

Angel Saldomando

Biographie

Economiste, il a travaillé comme chercheur et consultant dans plusieurs pays d’Amérique Latine, notamment en Amérique Centrale. Il a été consultant indépendant pour diverses agences de coopération internationale (PNUD, GTZ, ASDI, COSUDE, FINNIDA, NORAD, entre autres). De plus il a collaboré avec des ONG, centres de recherche et réseaux associatifs. Il a enseigné au département de sciences économiques de l’Université Nationale et à l’Université Américaine au Nicaragua, et à l’Université de Bologne.

Ses principaux thèmes de travail sont gouvernance et développement, réforme économique et institutionnelle. Actuellement il travaille sur les enjeux de gouvernance et d’exploitation de ressources naturelles en Amérique latine. Il est chercheur associé au Centre d’Études stratégiques sur les Politiques publiques (IEEPP) au Nicaragua. Actuellement, il collabore avec plusieurs centres en Amérique du sud (Argentine. Bolivie, Pérou, Chili) sur la problématique de gouvernance et ressources naturelles, et notamment avec le Centre d’Études Société et Politiques publiques (CISPO), de l’Université de los Lagos au Chili. En 2013 il a organisé au Chili l’atelier de recherche « Innovations de gouvernance dans le contexte des tensions autour de l’exploitation des ressources naturelles » (apropiacion de recursos naturales y territorio adaptaciones y resistencias). Cinq pays ont été invités à participer (Canada Argentine, Chili, Pérou, Bolivie, plus le Nicaragua pour l’Amérique Centrale).

Publications

Las relaciones América latina, Rusia y China. Revista democracia y seguridad IEEPP (por publicar 2014)

Recursos naturales : una crisis de paradigma Boletin Reinventerra Novembre 2014

El país de la elite septiembre. www. Lemonde diplomatique. Edición chilena noviembre 2014

Catastrofismos y pesimismos. www. Lemonde diplomatique. Edición chilena noviembre 2014

La alianza publico privada. La burbuja de la elite. www. Lemonde diplomatique. Edición chilena noviembre 2014.

Tensiones alrededor de la legalidad y la legitimidad del modelo extractivo intensivo en la región andina. Documento de trabajo conferencia. Pillage ou partage ? Cirdis Cetase Octobre 2013.

Le prix d’une patrie. Bulletin Cinco Nicaragua, 2013.
La résurrection du mythe de l’Eldorado. Bulletin Cinco Nicaragua, 2013.

La fracture. Le monde diplomatique édition chilienne, 2013.
.La frontière intérieure Le monde diplomatique édition chilienne, 2013.

Aysén el otro país. Le monde diplomatique.cl 2012.
Aysén lo posible de lo imposible. Le monde diplomatique.cl 2012.

Descentralización ¿Trampa o refundación ?. Le monde diplomatique.cl 2012.

La medida del poder o el poder de la medida. www.lemonde diplomatique edición chilena.2012.

Las regiones de la discordia. www.lemonde diplomatique edición chilena.2012.

Gouvernance et coopération. Vues d’Amérique Latine. Cahiers du CIRDIS-UQAM, Canada 2012.

Tendencias en la izquierda latinoamericana el amigo brasilero. www.lemonde diplomatique edición chilena.2011.

América latina. La exigencia de más y mejor democracia. www.lemonde diplomatique edición chilena.2011.

La economía política de los mínimos. www.lemonde diplomatique edición chilena.2011.

Pratiques d’évaluation de la gouvernance en Amérique Latine. En collaboration. Université des Andes Colombie, Institut de recherche sur la gouvernance. IRG France 2011.

La coopération internationale et l’aide humanitaire en Amérique Centrale. Un bilan controversé. Entre-aides missionnaires. Canada septembre 2010.

Diagnóstico de la corrupción en Nicaragua. Norad. Noviembre 2009.

Pobreza, desigualdad y la nueva izquierda en América Latina. Woodrow Wilson Center octubre 2009.


Publications et événements



Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)