Angel Saldomando

Economiste, il a travaillé comme chercheur et consultant dans plusieurs pays d’Amérique Latine, notamment en Amérique Centrale. Il a été consultant indépendant pour diverses agences de coopération internationale (PNUD, GTZ, ASDI, COSUDE, FINNIDA, NORAD, entre autres). De plus il a collaboré avec des ONG, centres de recherche et réseaux associatifs. Il a enseigné au département de sciences économiques de l’Université Nationale et à l’Université Américaine au Nicaragua, et à l’Université de Bologne. Ses principaux thèmes de travail sont gouvernance et développement, réforme économique et institutionnelle. Actuellement il travaille sur les enjeux de gouvernance et d’exploitation de ressources naturelles en Amérique latine. Il est chercheur associé au Centre d’Études stratégiques sur les Politiques publiques (IEEPP) au Nicaragua. Actuellement, il collabore avec plusieurs centres en Amérique du sud (Argentine. Bolivie, Pérou, Chili) sur la problématique de gouvernance et ressources naturelles, et notamment avec le Centre d’Études Société et Politiques publiques (CISPO), de l’Université de los Lagos au Chili. En 2013 il a organisé au Chili l’atelier de recherche « Innovations de gouvernance dans le contexte des tensions autour de l’exploitation des ressources naturelles » (apropiacion de recursos naturales y territorio adaptaciones y resistencias). Cinq pays ont été invités à participer (Canada Argentine, Chili, Pérou, Bolivie, plus le Nicaragua pour l’Amérique Centrale).

Publications

Las relaciones América latina, Rusia y China. Revista democracia y seguridad IEEPP (por publicar 2014)

Recursos naturales: una crisis de paradigma Boletin Reinventerra Novembre 2014

El país de la elite septiembre. www. Lemonde diplomatique. Edición chilena noviembre 2014

Catastrofismos y pesimismos. www. Lemonde diplomatique. Edición chilena noviembre 2014

La alianza publico privada. La burbuja de la elite. www. Lemonde diplomatique. Edición chilena noviembre 2014.

Tensiones alrededor de la legalidad y la legitimidad del modelo extractivo intensivo en la región andina. Documento de trabajo conferencia. Pillage ou partage? Cirdis Cetase Octobre 2013.

Le prix d’une patrie. Bulletin Cinco Nicaragua, 2013.
La résurrection du mythe de l’Eldorado. Bulletin Cinco Nicaragua, 2013.

La fracture. Le monde diplomatique édition chilienne, 2013.
.La frontière intérieure Le monde diplomatique édition chilienne, 2013.

Aysén el otro país. Le monde diplomatique.cl 2012.
Aysén lo posible de lo imposible. Le monde diplomatique.cl 2012.

Descentralización ¿Trampa o refundación?. Le monde diplomatique.cl 2012.

La medida del poder o el poder de la medida. www.lemonde diplomatique edición chilena.2012.

Las regiones de la discordia. www.lemonde diplomatique edición chilena.2012.

Gouvernance et coopération. Vues d’Amérique Latine. Cahiers du CIRDIS-UQAM, Canada 2012.

Tendencias en la izquierda latinoamericana el amigo brasilero. www.lemonde diplomatique edición chilena.2011.

América latina. La exigencia de más y mejor democracia. www.lemonde diplomatique edición chilena.2011.

La economía política de los mínimos. www.lemonde diplomatique edición chilena.2011.

Pratiques d’évaluation de la gouvernance en Amérique Latine. En collaboration. Université des Andes Colombie, Institut de recherche sur la gouvernance. IRG France 2011.

La coopération internationale et l’aide humanitaire en Amérique Centrale. Un bilan controversé. Entre-aides missionnaires. Canada septembre 2010.

Diagnóstico de la corrupción en Nicaragua. Norad. Noviembre 2009.

Pobreza, desigualdad y la nueva izquierda en América Latina. Woodrow Wilson Center octubre 2009.

Publications et activités

Reinventerra : Territorio recursos naturales actores

Bulletin avril 2018, 18 avril 2018, Angel Saldomando

Évolution des débats et des stratégies développées autour des enjeux de gouvernance : Rôle et impacts de la coopération internationale sur les modes de gouvernance des pays du Sud

Mardi 8 novembre 2011 de 12h30 à 14h, UQAM

Évolution des débats et des stratégies développées autour des enjeux de gouvernance : Rôle et impacts de la coopération internationale sur les modes de gouvernance des pays du Sud

Mardi 8 novembre 2011 de 12h30 à 14h, UQAM

Évolution des débats et des stratégies développées autour des enjeux de gouvernance : Rôle et impacts de la coopération internationale sur les modes de gouvernance des pays du Sud

Mardi 8 novembre 2011 de 12h30 à 14h, UQAM

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !