Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Auteur


Accueil > Les auteurs > Labelle_Micheline

Micheline Labelle

Biographie

Micheline Labelle a obtenu son doctorat en anthropologie à l’Université de Montréal et est professeur émérite de sociologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle a été titulaire de la Chaire Concordia-UQAM en études ethniques (1993-1996 ; 2006-2008) et de la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté de l’UQAM (2008 à 2014). Elle a aussi fondé le Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté, en 2014. En 2003, elle a mis sur pied l’Observatoire sur le racisme et les discriminations, unique au Canada, qui assure le transfert de connaissances auprès des organisations préoccupées par l’immigration et la lutte contre le racisme. À la demande de l’UNESCO, elle participe comme experte à l’élaboration du Plan d’action de la Coalition internationale des villes unies contre le racisme et rédige deux rapports sur le même sujet qui sont toujours utilisés par diverses municipalités à travers le pays. Elle a siégé comme membre du Conseil des relations interculturelles du Québec (2002-2004) et du conseil d’administration de l’Association internationale des études québécoises (2003-2009). Dans les années 2000, elle a œuvré à l’élaboration du Plan d’action de la Coalition internationale des villes contre le racisme et de la Coalition canadienne. Elle a publié plusieurs ouvrages. Parmi les plus récents, mentionnons : Racisme et antiracisme au Québec. Discours et déclinaisons ; La communauté politique en question. Regards croisés sur l’immigration, la diversité et la citoyenneté ; Les nationalismes québécois face à la diversité ethnoculturelle. Elle a été la première récipiendaire du Prix Thérèse Casgrain suite à sa recherche sur les conditions de travail des ouvrières immigrées. Elle est lauréate du Prix Hommage – 40 ans de la Charte des droits et libertés de la personne, remis par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec en 2015, pour son travail sur le racisme.


Professeur émérite

Département de sociologie

Université du Québec à Montréal

CV et publications

Publications et événements



Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)