Dorval Brunelle

Ancien directeur de l'IEIM et membre émérite, Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)
Dorval Brunelle a été directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal de l’UQAM de 2008 à 2014. Au cours de sa vie professionnelle, il a été successivement Chef de cabinet du ministre des Affaires municipales, Pierre Laporte, de 1964 à 1966, et journaliste à la Société Radio-Canada (1967-68). Il est professeur au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal depuis 1970. Il a été co-fondateur et directeur du Groupe de recherche sur l’intégration continentale (GRIC) et, de 2004 à 2008, directeur de l’Observatoire des Amériques, tous deux rattachés au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) de l’UQAM. Ses champs de spécialisation sont l’économie politique, l’intégration dans les Amériques et les mouvements sociaux. Ses travaux ont porté sur le Québec ({{La Désillusion tranquille}}, 1978), le Canada ({{Les trois colombes}}, 1985) et l’Amérique du Nord ({{Le libre-échange par défaut}}, avec C. Deblock, en 1989). Il a également publié deux ouvrages de théorie sociale ({{La Raison du capital}}, 1982 ; {{Droit et exclusion : critique de l’ordre libéral}}, 1997). Son livre sur la mondialisation ({{Dérive globale}}, 2003) a été traduit en anglais et publié par la University of British Columbia Press, en mai 2007, sous le titre : {{From World Order to Global Disorder : States, Markets, and Dissent}}. En 2010, il a fait paraître : {{Chronique des Amériques. Du Sommet de Québec au Forum social mondial}} aux Presses de l’Université Laval. Il a également écrit, en collaboration avec Jackie Smith et autres, {{Global Democracy and the World Social Forums}}, publié chez Paradigm Publishers aux États-Unis, en 2007. Il a de plus co-dirigé ou dirigé la publication de plusieurs ouvrages collectifs, dont {{L’ALENA : le libre-échange en défaut}} (avec C. Deblock), en 2004, {{Main basse sur l’État : les partenariats public-privé au Québec et en Amérique du Nord}}, en 2005, {{Gobernabilidad y democracia en las Américas : teorías y prácticas}}, (UTLP, Loja), en 2007, {{Gouvernance. Théories et pratiques}}, en 2010, {{Repenser l’Atlantique : commerce, immigration, sécurité}} (Bruylant, Bruxelles), en 2012, {{Communautés atlantiques : asymétries et convergences}}, en 2012, {{Travail et commerce: clauses sociales, accords cadres internationaux et responsabilité sociale des entreprises}}, en 2013, et {{L'ALENA à 20 ans: Un accord en sursis, un modèle en essor}}, en 2014. Il a également été professeur invité dans plusieurs universités (Aix-en-Provence, Brasilia, Toulouse, Montevideo, Grenoble, Harbin et Rome). Il est diplômé en droit de l’Université de Montréal (LL.B., 1962) et en sociologie (doctorat de l’École pratique des Hautes études, VIième section, Paris, 1973). Il a été boursier du gouvernement espagnol (Universidad Complutense, Madrid, 1962-63) et du gouvernement français (EPHE, Paris, 1968-70).

Publications et activités

,

La mission sociale des universités, ouvrage sous la direction de Dorval Brunelle, est maintenant disponible en ligne

Visionnez l'édition électronique sur le site "Les classiques des sciences sociales", 12 décembre 2017, Dorval Brunelle

, ,

Les actes du colloque « L’ALENA à 20 ans: un accord en sursis, un modèle en essor » sont maintenant disponibles en ligne.

10 avril 2017, Dorval Brunelle

| Captation audio maintenant disponible !

Le Canada dans un monde multipolaire : Défis et opportunités

La conférence a eu lieu le vendredi 29 janvier 2016 à l'UQAM

Sous la direction de Dorval Brunelle

Repenser l’Atlantique – Commerce, immigration, sécurité

Aux éditions Bruylant, 26 avril 2012

Sous la direction de Dorval Brunelle

Repenser l’Atlantique – Commerce, immigration, sécurité

Aux éditions Bruylant, 26 avril 2012

La relation entre le bilatéralisme et le nouveau régionalisme

Séminaire du cycle «Un nouveau régionalisme?», organisé par le CEIM, 25 février 2011

Conférence-débat. Accords de libre échange Canada – UE : qu’en penser ?

Jeudi 30 septembre 2010, à 18 h, Salle d’Auteuil du Gésù à Montréal, 30 septembre 2010, Dorval Brunelle

Entrevue de Dorval Brunelle, directeur de l’IEIM

1 mai 2010

L’ALENA : un modèle essoufflé ?

Table ronde du CEIM, 17 mars 2010

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !