Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Auteur


Accueil > Les auteurs > Deblock_Christian

Christian Deblock

Biographie

Économiste de formation, Christian Deblock est professeur titulaire au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal et directeur de recherche au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM).

Détenteur d’une maîtrise en science économique de l’Université de Louvain et d’un Ph.D. ès sciences économiques de l’Université de Montréal, Christian Deblock est également diplômé de l’École des Hautes études commerciales (EDHEC) et de la Faculté libre des sciences économiques et de gestion de Lille en France. Il a été professeur invité à l’Instituto de Investigaciones Económicas (UNAM), à l’Université des langues étrangères de Beijing, à l’Institut de Recherche interdisciplinaire en Sciences sociales de l’Université Paris Dauphine, à l’Université St-Joseph de Beyrouth, ainsi qu’à l’Institut d’études européennes de l’ULB.Actuellement, il est le titulaire de la Chaire Simon Bolivar à l’Institut des Hautes études sur l’Amérique latine (Paris). Il a également rédigé plusieurs rapports à titre de consultant et participé à de nombreux programmes de formation, dont ceux en formation commerciale (REXPACO et Hubb & Spokes) de l’OIF. Il est membre de plusieurs comités scientifiques et de direction, notamment à l’Institut de science politique de l’USJ (Beyrouth) et à l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM).

Ses enseignements portent sur l’économie politique des relations internationales, les institutions économiques internationales, le régionalisme et l’intégration économiques, ainsi que sur l’économie politique et la politique économique internationale. Ses recherches sont principalement axées sur la politique commerciale des États-Unis, le régionalisme économique et l’intégration économique régionale, dans les Amériques en particulier.

Christian Deblock a publié de nombreux articles dans des revues internationales, ainsi que plusieurs études et ouvrages. Il a publié, récemment, avec Henri Regnault, Nord-Sud : la reconnexion périphérique (Athena, Montréal, 2006) ; avec Dorval Brunelle, L’ALENA : le libre-échange en défaut (Fides, Montréal, 2004) ; avec Olivier Delas, Le bien commun comme réponse à la mondialisation (Bruylant, 2004) ; avec Sylvain Turcotte, Suivre les États-Unis ou prendre une autre voie ? Diplomatie commerciale et dynamiques régionales au temps de la mondialisation (Bruxelles, Bruylant, 2003) ; L’organisation mondiale du commerce : où s’en va la mondialisation ? (Montréal, Fidès, 2002), et, avec Samia Kazia Aoul, La dette extérieure des pays en développement (Québec, PUQ, 2001)


Directeur de recherche

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

http://www.ceim.uqam.ca

Publications et événements



Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal