Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Auteur


Accueil > Les auteurs > Breault_Yann

Yann Breault

Biographie

Au sein des programmes de baccalauréat et de maitrise en science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Yann Breault enseigne depuis 2012 les cours de politiques étrangères et de systèmes politiques de l’URSS et des États postsoviétiques. Il est également professeur à temps partiel à l’Université d’Ottawa, où il donne un cours de politiques identitaires comparées. Sa thèse de doctorat, complétée en 2011 sous la direction de Jacques Lévesque, analyse les liens entre la reconstruction des identités collectives et l’évolution des rapports interétatiques au sein de la « famille » slave (Russie, Ukraine et Biélorussie). Avec Jacques Lévesque et Pierre Jolicoeur, il est co-auteur de la Russie et son ex-Empire, reconfiguration géopolitique de l’ancien espace soviétique (Science Po, 2003). Il est contributeur d’un récent ouvrage collectif dirigé par Larry Black et Michael Jones, intitulé The Return of the Cold War : Ukraine, the West and Russia (Routledge, 2016). Il dirige l’observatoire de géopolitique énergétique de l’Osintpol et intervient ponctuellement comme expert à Radio-Canada et à BBC Afrique. Conjointement avec Jacques Lévesque, il fonde en 2015 l’observatoire de l’Eurasie (ODE) et opère le compte Twitter Postsovietlandia.


Chargé de cours

Département de science politique


Publications et événements



Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)