Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Auteur


Accueil > Les auteurs > Bizberg_Ilàn

Ilàn Bizberg

Biographie

Ilán Bizberg est professeur-chercheur du Centre d’Études Internationaux, El Colegio de México, membre associé à l’étranger du CADIS/EHESS, Paris, membre associé du Collège International « Zwischen Raumen » de l’Institut Latino-Américain de l’Université Libre de Berlin, membre associé du CEIM/Université de Québec à Montréal. Niveau III du Sistema Nacional de Investigadores. Titulaire d’un Doctorat en Sciences Sociales à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il a eu la Bourse « Alexander von Humboldt », octroyée par la Fondation Alexander von Humboldt pour des études postdoctorales à l’Université de Bielefeld, en janvierdécembre 1992. Il a été professeur invité de Sciences Po Paris et Poitiers. Il a occupé les Chaires Alfonso Reyes et Simon Bolivar de l’IHEAL, Université de Paris III et la Chaire des Amériques à l’Université de Rennes. Il a été Directeur d’études à l’EHESS, Directeur d’Etudes Associé à la Fondation Maison des sciences de l’homme, chercheur associé au CNRS-CREDAL, et Public Policy Scholar au Woodrow Wilson Center, Washington. Recherches récentes : « Les impacts de la globalisation sur les politiques sociales en Amérique latine », financé par le Programa Interdisciplinario de Estudios sobre la Región de América del Norte (PIERAN) ; « Institutions et formes d’intégration régionale : les cas du Mexique, Brésil, Argentine, Chili et Canada », financé par le Consejo Nacional de Ciencia y Tecnología (CONACYT), Mexique ; « Formes de démocratisation et démocraties en Amérique latine ». Ouvrages récents : Procesos de democratización y tipos de democracia en México y Latinoamérica, El Colegio de México, (en préparation) ; Las variedades del capitalismo en América Latina, El Colegio de México (sous presse) ; El Estado de Bienestar ante la Globalización, el caso de Norteamérica, (avec Scott Martin et la collaboration de Antonia Maoini et Sylvain Turcotte), El Colegio de México, 2012, 307 pp. ; La microindustria mexicana en el siglo XXI, (avec Carlos Alba), El Colegio de México, 2011 ; Los Movimientos Sociales, (avec Francisco Zapata), El Colegio de México, 2010 ; México ante el espejo latinoamericano, El Colegio de México- Fundación Konrad Adenauer, 2010.


Professeur-chercheur

Centre d’études Internationales d’El Colegio de México ; Membre associé à l’étranger du CADIS/EHESS, Paris.


Publications et événements



Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)