Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Pierre Toussaint

Biographie

Pierre Toussaint est professeur titulaire au Département d’éducation et pédagogie à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il dirige le groupe de recherche sur la formation initiale et continue du personnel enseignant (GREFICOPE) et le Laboratoire en gestion de l’organisation scolaire du Québec (LAGOS). Il a publié plusieurs ouvrages et articles en éducation, notamment en gestion de l’éducation et sur la diversité ethnoculturelle en éducation. Il a de plus publié plusieurs articles dans le domaine de l’éducation interculturelle et en gestion de l’éducation. Il a fait paraître aux PUQ, un ouvrage de référence : La diversité ethnoculturelle en éducation : enjeux et défis pour l’école québécoise (2010). Ses recherches portent principalement sur la persévérance et la réussite scolaires de jeunes issus de l’immigration ; dynamique partenariale et articulation des logiques en milieu scolaire où se conjuguent immigration et défavorisation et Projet de soutien à la formation et accompagnement d’enseignants d’immigration récente (CSDM). Il est membre du CA du Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN) et membre du comité scientifique du Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté de l’UQAM (CRIEC).

Recherche et expertise

Gestion de l’éducation, politiques éducatives et éducation interculturelle, formation initiale et continue du personnel d’éducation ; persévérance et réussite scolaires.

Publications et activités


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)