Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Auteur


Accueil > Les auteurs > Soussi_Sid Ahmed

Sid Ahmed Soussi

Biographie

Sid Ahmed Soussi est sociologue du travail,professeur au Département de sociologie de l’UQAM et directeur du Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC). Ses travaux portent sur les transformations contemporaines du travail et du syndicalisme. Il est l’auteur de plusieurs publications sur les impacts des technologies et des stratégies de gestion des organisations sur les identités et les modes de représentation et d’action collectives dans les milieux du travail. Ses recherches sur les questions de diversité ethnoculturelle dans les espaces du travail et dans les organisations l’ont conduit à s’intéresser notamment aux impacts des mutations contemporaines du travail sur les dimensions internationales de l’action syndicale. Plusieurs de ses travaux en cours sont consacrés aux rapports Nord-Sud au sein du mouvement syndical international. Au sein du (CRIEC), il mène des recherches sur les pratiques et les discours des organisations syndicales en matière d’immigration et de diversité ethnoculturelle dans les mondes du travail. Quelques publications récentes : 1) « L’expansion des programmes des travailleurs migrants temporaires et leurs effets pervers sur la précarisation du travail », dans Bulletin de l’Observatoire international sur le racisme et les discriminations, 2012 ; 2) « Le mouvement syndical international face aux enjeux Nord-Sud », Nouveaux Cahiers du Socialisme, Hiver, 2012 ; 3) « Organizational and Institutional Rationalities and Western Firms in Emerging Countries : Proposal for a Local/Global Analytical Model », dans The Multinational Enterprise in Developing Countries. Local versus Global Logic, 2010 ; 4) « Diversité ethnoculturelle et conflictualité sociale. Enjeux identitaires ou politiques ? », dans La communauté politique en question. Regards croisés sur l’immigration, la citoyenneté, la diversité et le pouvoir, 2012 ; 5) « Les dilemmes de l’action syndicale internationale : vers un droit international privé du travail ? » Revue Vie Économique, 2011.


Publications et événements



Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal