Alexandre Schiele

Alexandre Schiele est membre de {l’Observatoire de l’Asie de l’Est}. Après avoir complété une maîtrise de Science politique à l’Université de Montréal (2011), il a entamé des études de doctorat au département de Science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Son mémoire de maîtrise questionnait les thèses de la {Fin de l’Histoire} de Francis Fukuyama et du {Choc des Civilisations} de Samuel P. Huntington dans le contexte des changements survenus en Chine entre 1919 et 1976. Sa thèse de doctorat porte sur les traditions et les pratiques politiques de l’organisation de l’État chinois impérial et post-impérial, particulièrement sur les rapports entre le Confucianisme et le Légisme, et leur influence sur la Chine moderne entre 1976 et 1992. Il conduit présentement ses recherches en France à l’{Institut National des Langues et Civilisations Orientales} (INALCO), à l’{École des Hautes Études en Sciences Sociales} (EHESS), et en Chine au {China Research Institute for Science Popularization} (CRISP). Depuis son premier voyage en Chine en tant que touriste (2005), Alexandre Schiele s’est passionné pour ce pays, son histoire, sa culture, sa politique et surtout sa complexité et ses paradoxes. Il y est retourné sept fois à ce jour pour des séjours plus ou moins longs, et depuis approfondit sa maîtrise du mandarin. Il a fait paraître récemment : {Pu Songling’s All Too Human Surreal Worlds : A Study of the Narrative Structures of Pu Songling’s Supernatural Short Stories}, Comparative Literature – East and West, Sichuan University, Vol. 19, mars 2014, p. 40-47.

Publications et activités

Appel de propositions : Enjeux historiques et géopolitiques autour du détroit de Taiwan

Date limite : 10 février 2022 à 12h00

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !