UQAM

Suivre les négociations dans les Amériques, étudier les formes nouvelles que prend
l’intégration, servir de carrefour de recherche et participer au débat public.

Activités

UQAMERCOSUD 2010

Sociétés de migrations : communication, identité et diaspora

Juin - Août 2010 Montevideo, URUGUAY

Institut international d’études d’été sur l’Amérique latine – FCM7910

UQAMERCOSUD 2010
Sociétés de migrations : communication, identité et diaspora

Juin - Août 2010 Montevideo, URUGUAY
(dates à confirmer)

UNIVERSITÉS PARTICIPANTES :

Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Universidad de la República (UR)
Universidad Catòlica del Uruguay
RELEC, Réseau Latinoaméricain d’études canadiennes

DESCRIPTION DU PROJET :

Du 1er juin au 1er août 2010, plusieurs étudiants de 2e et 3e cycle de l’Université du Québec à Montréal se rendront à Montevideo, Uruguay afin de participer à l’Institut international d’études d’été UQAMERCOSUD. Ce projet de séjour d’études et de recherche en lien avec les thèmes abordés dans les mémoires de maîtrise et de doctorat en communication, sociologie, droit, science politique et autres, est une version élargie des projets Queburu 2003, Quebsud 2004-2006, UQAMERCOSUD 2008 et 2009.

UQAMERCOSUD 2010 s’inscrit dans la continuité des collaborations entre l’UQAM et plusieurs partenaires institutionnels uruguayens. Les éditions précédentes ont favorisé les échanges et le partage de connaissances et nous encouragent à répéter l’expérience vers une collaboration de plus en plus riche.

L’Institut international d’études d’été évolue cette année, intégrant aux dimensions communicationnelles et politiques un aspect important des sociétés québécoises et uruguayennes, soit les questions relatives à la migration de personnes et la consolidation identitaire, dans des contextes démocratiques. Le projet 2010 s’intitule : "UQAMERCOSUD 2010 : Sociétés de migrations : communication, démocratie, identité et diaspora" .Avec la collaboration de professeurs uruguayens, six professeurs canadiens animeront plusieurs conférences et séminaires portant sur la démocratie, les régimes politiques, la communication internationale et politique, l’immigration et l’intégration culturelle, l’identité et la diaspora.

Les activités se dérouleront selon trois blocs qui auront lieu à Montréal et à Montevideo :

Le premier bloc se concentre sur les rencontres pré-départ permettant aux étudiants de préparer leur séjour : présentation du profil du pays-hôte, diffusion de matériel théorique et audio-visuel sur des problématiques nationales et régionales actuelles et l’appui à la réalisation des projets individuels de recherche sur le terrain.

Le deuxième bloc représente le volet académique de groupe du projet. Les séminaires, conférences et autres activités se dérouleront du 1er juin au 15 juillet avec les professeurs canadiens et uruguayens (dates à confirmer).

Quant au troisième bloc, il s’agit d’accompagner les étudiants dans leur projet de recherche sur le terrain et d’assurer la réalisation des travaux universitaires dans un contexte d’échange et de consolidation des acquis académiques. Ce bloc comporte également des rencontres et des conférences en partenariat d’organisations nationales et internationales : Institut Artigas du Service Extérieur du Ministère des Affaires Étrangères de l’Uruguay, Ambassade du Canada en Uruguay, Centre de Recherche pour le Développement International du Canada (CRDI), UNESCO, et autres partenaires pressentis.

Objectifs poursuivis :

Le volet académique de groupe, du 1er juin au 15 juillet, à raison de trois heures d’enseignement par jour ouvrable (9h à 12h), soit 90 heures au total, vise les objectifs suivants :

Par sa participation au projet, chaque étudiant aura l’occasion de :

1. PProfiter d’une immersion totale pour réfléchir sur les divers thèmes abordés dans une perspective comparative Canadá/Uruguay/Mercosud.
2. Tisser des liens entre étudiants du Québec et des pays du Mercosud partageant des préoccupations communes, par le biais de séminaires et conférences.
3. Exercer son leadership par le développement d’un projet à caractère individuel directement relié à ses intérêts et cheminement académique de 2e et 3e. cycle.
4. Approfondir sa capacité d’envisager des enjeux socio-comunicationnels selon une perspective internationale et multiculturelle.
5. S’investir dans un projet de coopération internationale à caractère académique et contribuer à une dynamique de groupe positive en participant activement à toutes les activités prévues.
6. Parfaire ses connaissances et ses compétences directement sur le terrain, essentielles à la bonne conduite d’études supérieures.

Le volet académique individuel regroupe les objectifs suivants :

1. Réaliser un pré-terrain/terrain dans le cadre d’études de 2e et 3e cycles et recueillir des données qui serviront de corpus aux projets de recherche.
2. Rencontrer des experts, professeurs et professionnels uruguayens et autres en lien avec les sujets d’études, et comparer leurs pratiques avec celles ayant cours au Québec.
3. Développer des liens avec des chercheurs uruguayens dans le but de collaborations futures.

Professeurs participants du Canada :

JOSEPH FACAL Démocraties occidentales et Crise de représentation
CARMEN RICO de SOTELO Les raisons des identités hybrides
OUMAR KANE Publicité et Postcolonialité
BENOIT CORDELIER Communication et Marketing Politique
JACQUES RHEAUME Récits de vie et diaspora
VICTOR ARMONY Le défi du multiculturalisme

Professeurs et conférenciers en Uruguay

Vice-Président de l’Uruguay, Danilo Astori
Amb. Alvaro Moerzinger - Politique extérieure de l’Uruguay
Amb. Alain Latulippe - Politique extérieure du Canada
Prof. Adolfo Garcé - Théorie politique, communication et démocratie
Soc. Francisco Vernazza, chef de campagne du président élu J.Mujica
Felipe Arocena - Multiculturalisme
Juan José Calvo - Uruguay, société des migrations
Jaime Clara , communicateur - Médias, Politiciens, Marketing politique et Campagne Électorale.
Paola Papa - Séminaire de Recherche

Inscription

COM7910, UQAM Maîtrise en communication, 6 crédits,
Les étudiants intéressés devront soumettre une lettre de motivation ainsi que leur CV à la directrice du projet, pour évaluation de leur candidature.

Financement

- Bourse de l’OQAJ (En cours)

- Bourse de mobilité (Dépôt 12 février 2010)

- Programme d’appui à la mobilité étudiante du Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada (avec l’appui de l’Ambassade du Canada en Uruguay).

Organisation proposée :

BLOC 1 : Rencontres préparatoires

Volet préparatoire de groupe – De février à avril 2010
Trois rencontres préparatoires pour le groupe d’étudiants
Présentation de l’Uruguay et de la région (Politique, économie, etc.) ;
Présentation des séminaires et des projets individuels de chaque participant ;
Présentation de deux courts métrages portant sur des problématiques locales et régionales (réalisés par des étudiants des éditions antérieures de UQAMERCOSUD) ;
Semaine du 22 mars
Conférence à l’UQAM du sociologue Francisco Vernazza sur le contexte de la communication politique et les dernières élections en Uruguay.
Règlement des aspects logistiques et informations générales sur le pays d’accueil.

BLOC 2 : « Sociétés de migration : identité et diaspora »
Volet académique de groupe – 1er juin au 5 juillet

1er au 6 juin : Orientation
Arrivée des participants à Montevideo et tour de ville
Rencontre portant sur l’ensemble du projet
Prise de contact avec les lieux de stage et personnes-ressources

7 juin au 10 juillet : Les sociétés de migration et le contexte sociopolitique du Mercosud

Politique extérieure de l’Uruguay .
Théorie politique et démocratie en Uruguay
La communication politique et le défi d’un candidat « insolite »
Migration, identité et diaspora : perspectives d’ici et d’ailleurs.
Quelles conséquences pour le vote ?

Activité spéciale : Rencontre avec l’ambassadeur du Canada en Uruguay
Activité spéciale : Visites de diverses organisations locales, nationales et internationales
Table-ronde : Démocratie et représentation : mass média et agora politique.( les politiciens et/ou les experts ?

Recherche et travail sur le terrain
Volet académique individuel – du 5 juillet au 1er août
Travail individuel sur les sujets de recherche des participants
Participation spéciale au Symposium sur le multiculturalisme, dans le cadre du Bicentenaire de l’Argentine, en partenariat avec l’Association argentine d’études canadiennes (Buenos Aires, Argentine) Â confirmer
Rédaction des rapports de projets
Évaluation du projet

Étudiants admissibles :

Tout étudiant de 2e et 3e cycles, intéressé par les cours offerts avec un fort intérêt de recherche sur l’Amérique Latine et souhaitant approfondir sa connaissance directement sur le terrain. Les étudiants des facultés de Communication, Science Politique et de Droit, et de Sociologie sont fortement invités à poser leur candidature.

Langue :

Connaissance de la langue espagnole

Pour plus d’infos :

Prof. Carmen Rico de Sotelo
Professeure titulaire au département de communication sociale et publique
Directrice du projet UQAMERCOSUD
Université du Québec à Montréal
Courriel : rico.carmen@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000, poste 4543

Francis Brown
Coordonnateur institutionnel
Courriel : brown.m.francis@gmail.com
Téléphone : (438) 884-4174

Aurélie Quesada
Coordonnatrice logistique UQAM-ODA
Courriel : quesada.aurelie@courrier.uqam.ca
Téléphone : (514) 987 3000, poste 0382


Organisé par

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