UQAM

Suivre les négociations dans les Amériques, étudier les formes nouvelles que prend
l’intégration, servir de carrefour de recherche et participer au débat public.

Publications

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)The Center for International Relations Studies (CEFIR)

Découvrir la culture ! Colloque sur la découvrabilité des produits culturels numériques

Jeudi 30 mai 2019 de 9h à 17h, amphithéâtre DS-R520, pavillon J.-A. De Sève (UQAM)

Découvrir la culture !

Colloque sur la découvrabilité des produits culturels numériques
Données quantitatives et qualitatives

Dans le cadre de ses activités de recherche quantitatives et qualitatives sur la découvrabilité des produits culturels en ligne, le Laboratoire de recherche sur la découvrabilité et les transformations des industries culturelles à l’ère du commerce électronique (LATICCE) affilié au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) a le plaisir de vous inviter à sa prochaine activité de présentation et de discussion des résultats de la recherche effectuée cette année à l’UQAM.

*** VEUILLEZ NOTER LE CHANGEMENT DE LOCAL ***

Le colloque prendra place dans l’amphithéâtre DS-R520 (pavillon J.-A. De Sève de l’UQAM au 320 rue Sainte-Catherine Est à Montréal)

Ce colloque est organisé en collaboration avec le Center for International Relations Studies (CEFIR) de l’Université de Liège, dans le cadre du projet de coopération CEIM-CEFIR, financé par la Xe Commission mixte permanente Wallonie-Bruxelles/Québec 2017-2019 (Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec).

Événement gratuit - Inscription obligatoire

Merci et au plaisir de vous accueillir !

L’équipe du LATICCE
Michèle Rioux, Directrice

Contact boisnard.maud@uqam.ca

Programme

8h30 Accueil des participants

9h Mot de bienvenue

  • Kim Fontaine-Skronski, Directrice adjointe, IEIM

9h05 Découvrabilité des produits culturels - point sur la recherche

  • Michèle Rioux, Directrice CEIM-LATICCE
    • Bilan des travaux du LATICCE

9h30 Découvrabilité des produits culturels - pont avec l’Europe

  • Antonios Vlassis, CEFIR - Université de Liège (Belgique)
    • Cultural policies, digital platforms and global cultural economy : European Union in the American Imperium (still) ?

10h Pause-café

10h15 Découvrabilité des produits culturels - les données du LATICCE sur la découvrabilité

  • Joanie Grenier, LATICCE
    • Découvrabilité dans le secteur du livre
  • Martin Tétu, LATICCE
    • Découvrabilité dans le secteur de l’audiovisuel
  • Jean-Robert Bisaillon, LATICCE
    • Découvrabilité des nouveautés musicales québécoises sur les plateformes d’écoute en flux continu Apple, Google et Spotify

Échanges avec les partenaires des industries culturelles au Québec et au Canada

12h30 Pause-dîner

13h45 Conférence

  • Jean-Robert Bisaillon, LATICCE
  • Laurent Simon et Thierry Beaupré-Gâteau, MOSAÏC
    • Entrepreneuriat culturel et création face aux défis et possibilités du numérique : une approche ancrée de l’analyse des pratiques exemplaires et des reconfigurations des chaînes de valeur au Québec

14h15 Table-ronde - Enquête qualitative sur la découvrabilité des produits culturels en ligne

  • Guy-Philippe Wells, LATICCE
  • Mirjana Milovanovic, LATICCE
  • Danielle Desjardins, LATICCE

Échanges avec les partenaires des industries culturelles au Québec et au Canada

17h Mot de la fin (synthèse)

  • Michèle Rioux, Directrice CEIM-LATICCE

Partenaires









Écrit par Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Écrit par Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

Écrit par The Center for International Relations Studies (CEFIR)

The Center for International Relations Studies (CEFIR)