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L’emprise des États-Unis sur le commerce mondial des biens et services culturels à l’ère numérique : des raisons de s’inquiéter ?

Volume 12, numéro 3, avril 2017


Résumé analytique

Le numéro de ce mois traite de l’emprise des États-Unis sur le commerce mondial des biens et services culturels à l’ère numérique et des inquiétudes que cela suscite pour les accords commerciaux en cours de négociation ou à venir. Dans un premier temps, Gilbert Gagné, professeur de Relations internationales à l’Université Bishop’s et directeur scientifique du bulletin, présente son dernier livre intitulé : « The Trade and Culture Debate : Evidence from US Trade Agreements ». Publié récemment, il s’agit du premier ouvrage qui analyse l’évolution de la stratégie des États-Unis à l’endroit des biens et services culturels, y compris la dimension numérique, et comment cette stratégie s’est déployée à travers l’ensemble de ses accords commerciaux conclus avec de nombreux pays de tous les continents. Le professeur Gagné donne un avant-goût de son ouvrage en en présentant les grandes lignes et conclusions. Dans un deuxième temps, nous revenons sur la conférence-débat « Cultures et numérique : vers quel avenir ? » organisée à l’Université de Montréal (UdeM) le 23 mars dernier par le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie, en collaboration avec le Centre d’études et de recherches internationales de l’UdeM et l’Agence universitaire de la Francophonie, à l’occasion du mois de la Francophonie et de la 14e édition de la Francofête. Lors de cet événement, trois anciennes ministres québécoises de la Culture ont fait part de leurs inquiétudes face à la perspective d’une réouverture de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Dans un troisième et dernier temps, le numéro traite des mesures prises en Europe pour développer l’accès à l’offre légale tout en favorisant la promotion des films européens sur les plateformes de vidéo à la demande (VOD) et la lutte contre le piratage de contenus audiovisuels.

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