> >

Chronique commerciale américaine

Négociations sur le commerce électronique à l’OMC : Pauvre Canada

Volume 12, numéro 4, mai 2019


RESUME ANALYTIQUE

Ce n’est sans doute pas en pensant aux négociations sur le commerce électronique que la Vierge Marie prononça ces mots à Fatima. Devant de la surprenante insistance du gou- vernement canadien à se faire champion de la défense des positions américaines sur la question, il est permis de penser que ça aurait bien pu être le cas.

Devant les risques d’enlisement de l’OMC suite aux efforts américains pour la déstabiliser, quelques États se sont réunis pour tenter de revitaliser l’organisation, ce qui passerait entre autres par une entente sur le traitement du commerce électronique dans l’enceinte multilatérale. Le Canada est l’un des principaux promoteurs de cette opération, devenant soudainement champion de la libéralisation du commerce électronique. Cet empresse- ment à défendre ce qui constitue finalement la position américaine sur la question res- semble à un marchandage pour satisfaire les voisins du Sud et favoriser le rétablissement du fonctionnement de l’OMC. Le positionnement canadien laisse croire que la stratégie de confrontation du Président Trump est peut-être plus efficace qu’on ne le souhaiterait. C’est peut-être en pensant à l’élection de M. Trump que la Vierge Marie eut ces mots pour le Canada.

Partager sur :

Dernières publications

Nous joindre

Adresse civique
Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 CANADA

Téléphone : 514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
Courriel : ceim@uqam.ca

À propos

Doté d’une structure favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les accords commerciaux, la mondialisation, le régionalisme, le pouvoir des firmes, l’impact du numérique, autant de questions qui font l’objet des recherche du centre.

Abonnez-vous au bulletin