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Audio-Visual Industries and Diversity Economics and Policies in the Digital Era

Michèle Rioux et Felipe Verdugo signent le chapitre 7

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Publié sous la direction de Luis A. Albornoz et Ma. Trinidad Garcia Leiva, Audio-Visual Industries and Diversity Economics and Policies in the Digital Era vient de paraître sous l’égide des Éditions Routledge.

Édité dans la série Routledge Studies in Media and Cultural Industries, cet ouvrage collectif rassemble des spécialistes de la diversité culturelle et des industries des médias et présente une collection d’essais internationaux et interdisciplinaires issus de différents domaines d’études dont la communication, l’économie, la science politique et le droit.

À travers une réflexion critique sur les questions de diversité, d’accès et de développement des technologies numériques dans les industries audiovisuelles, en particulier sur les plans économique et politique, l’ouvrage aborde notamment :

  • le principe de la diversité en tant qu’objectif des politiques culturelles et de communication, l’évaluation de la Convention de l’UNESCO sur la diversité culturelle
  • les accords de libre-échange et la conception des biens et services culturels qu’ils font progresser
  • les défis auxquels la production est confrontée
  • la circulation et la consommation de contenu culturel via Internet
  • le rôle que jouent les algorithmes dans l’organisation
  • le fonctionnement des plateformes en ligne, dont Netflix
  • l’hégémonie des médias mondiaux

L’approche se veut une compréhension critique de la diversité audiovisuelle, qui vise à transcender des questions spécifiques telles que la propriété des médias, les idées présentées ou les modes de consommation en tant que tels, pour se concentrer sur une répartition plus équilibrée du pouvoir de communication.

Michèle Rioux, directrice du CEIM et du LATICCE et Felipe Verdugo, chercheur associé au CEIM, cosignent le chapitre 7 intitulé Digital Trade and Cultural Policy Nexus : A Challenge for the Promotion of the Diversity of Cultural Expressions in the Creative Economy.

Ce volume est une lecture essentielle pour les universitaires et les chercheurs en communication, économie de la culture, relations internationales et droit international, ainsi que pour les décideurs, les journalistes spécialisés dans les médias et la culture et les gestionnaires d’institutions publiques et privées impliquées dans le développement de la culture et les politiques de communication.

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Luis A. Albornoz est professeur associé au département de journalisme et de communication audiovisuelle de l’Université Carlos III de Madrid, en Espagne. Chercheur au Conseil argentin de la recherche scientifique et technique (CONICET), le professeur Albornoz est également associé fondateur et ancien président (2007-2013) de l’Association scientifique internationale Union latine d’économie politique de l’information, de la communication et de la culture (ULEPICC).

Mª Trinidad García Leiva est chargée de cours au département de journalisme et de communication audiovisuelle de l’Université Carlos III de Madrid, en Espagne. Elle a été chercheuse invitée au Centre de recherche sur les politiques culturelles de l’Université de Glasgow (2009) et au programme de droit et politiques comparées des médias du Centre d’études socio-juridiques de l’Université d’Oxford (2005). Elle co-dirige, avec le professeur Albornoz, le groupe de recherche sur la diversité audiovisuelle.


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