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La stratégie internationale du Canada en matière de cybersécurité : enjeux et recommandations

Puce noire Ce document a été rédigé par Karine Pontbriand, chercheure au sein du Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) et étudiante au doctorat à l’Université de New South Wales à Canberra , Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC), Karine Pontbriand

Les recommandations politiques sont élaborées dans le cadre du think tank de l’IEIM

L’une des missions de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est de produire des recommandations politiques (policy briefs) à l’intention des décideurs en présentant certaines problématiques internationales sous l’œil de nos expert.e.s, chercheur.e.s universitaires et diplomates en résidence.

Nous avons donc le plaisir de vous présenter le troisième document de recommandations politiques, celui sur la cybersécurité.

Auteurs

Karine Pontbriand
Claude Yves Charron
Luc Dandurand

Résumé exécutif – La stratégie internationale du Canada en matière de cybersécurité : enjeux et recommandations

Il va sans dire que les technologies numériques ont généré des opportunités immenses et presque sans précédent en matière de développement et de croissance sociale et économique aux quatre coins du globe. Or, leur déploiement rapide ne s’est pas fait sans créer de nouvelles menaces envers la sécurité internationale, en matière de droits de la personne ainsi que pour l’économie mondiale. Par ailleurs, les États voient leur influence sur la scène internationale diminuée au profit des acteurs du secteur privé qui développent, opèrent et contrôlent la plupart des technologies de l’information et de communication qui soutiennent les infrastructures essentielles, dont le système de communication mondial, au-delà des frontières étatiques.

Dans ce contexte d’insécurité croissante et de redéfinition de l’ordre mondial, les États, dont le Canada, ont tout de même un important rôle à jouer afin de limiter les risques associés au cyberespace et au développement de nouvelles technologies. Or, bien que plusieurs enjeux et défis associés à la protection et à la stabilité du cyberespace méritent davantage d’attention de la part du gouvernement canadien, celui-ci tarde à adopter une stratégie internationale de cybersécurité. De même, le gouvernement québécois tarde aussi à formuler une stratégie à son niveau. Ce document politique vise à dresser l’état des lieux de la cybersécurité au Canada et à l’international, et à proposer des recommandations aux gouvernements canadien et québécois.

Vous trouverez le troisième document de recommandations politiques en version intégrale en pièce jointe.

Documents joints

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