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Canada et Union européenne : enjeux controversés dans le paysage culturel

Puce noire Volume 8, numéro 7 , Gilbert Gagné, Antonios Vlassis

Résumé analytique

Dans le présent numéro, il s’agit, entre autres, d’aborder deux enjeux controversés qui dominent le paysage culturel au Canada et au sein de l’Union européenne. D’un côté, la polémique autour de la réglementation du prix de vente au public des livres neufs au Québec divise le monde politique, les experts et les milieux culturels du pays. D’un autre côté, le projet « Communication cinéma » de la Commission européenne suscite plusieurs critiques des autorités publiques et des organisations professionnelles de la culture dans la mesure où la Commission européenne cherche à limiter radicalement le lien entre les aides publiques et le territoire de l’autorité nationale ou locale qui les octroie, une mesure qui risque de vider largement les aides cinématographiques nationales et territoriales de leur substance. Les deux enjeux illustrent que la portée et la nature de l’intervention publique en matière de culture font l’objet de controverses et de conflits politiques qui reposent avant tout sur l’établissement d’un équilibre approprié et légitime entre les objectifs économiques/commerciaux et culturels/identitaires.
Dans un autre ordre d’idées, Charles Vallerand, directeur général de la Coalition canadienne pour la diversité culturelle et Secrétaire général de la Fédération internationale des Coalitions, et Dinu Bumbaru, directeur des politiques à Héritage Montréal, mettent en lumière le rôle considérable de la Chine dans le débat sur les liens entre développement durable et culture et l’importance du soft power pour les autorités chinoises.

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