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  • Violaine Lemay

    Professeure agrégée, Université de Montréal


    Violaine Lemay est professeure à la Faculté de droit, chercheure au Centre de recherche en droit public(axe Droit et nouveaux rapports sociaux) et directrice du Programme interdisciplinaire de Ph.D. en sciences humaines appliquées. Elle détient un doctorat en droit de l’Université de Montréal et a été admise au Barreau du Québec en 1991. Sa recherche doctorale fut dirigée par le sociologue Guy Rocher. Son enseignement est axé sur l’acquisition des habiletés que requiert l’interdisciplinarité, que ce soit à l’intérieur de séminaires d’études supérieures (en droit [DRT 7002], en sciences humaines [SHA 7055], en médecine [MSO 6400]) ou à l’intérieur du premier cycle en droit [DRT 1022]. Elle est signataire du Rapport du groupe de réflexion sur les obstacles à l’interdisciplinarité de à l’Université de Montréal (2010) et elle siège sur le comité permanent de veille sur l’interdisciplinarité.

    Sur des sujets variés - intervention contractuelle, contrat conjugal, protection de la jeunesse, évaluation scolaire, accès à l’égalité, enseignement de l’interdisciplinarité, etc.), ses recherches contruisent des liens entre le droit et les autres disciplines universitaires, principalement dans l’interface Droit et société et dans l’interface Droit et pédagogie. À la suite de la réception de son ouvrage Évaluation scolaire et justice sociale par le milieu de l’éducation - où l’agent des systèmes d’éducation est traité comme officieux administrateur du droit au diplôme -, elle a travaillé comme consultante, elle a enseigné la sociologie de l’éducation et elle garde un intérêt marqué pour les dimensions pédagogiques du droit et pour l’innovation professorale. Madame Lemay a été lauréate du Prix d’excellence en enseignement 2008. Elle est la fondatrice et responsable scientifique de deux revues à vocation pédagogique (1 - Les Chantiers de l’intervention en sciences humaines : interdisciplinarité pratique et action professionnelle ; 2 - Les Chantiers de la recherche en droit : interdisciplinarité savante et pratique professionnelle).


    Recherche et expertise

    • Relations interdisciplinaires droit/sciences humaines/sciences de la santé ;
    • Sociologie du droit ;
    • Méthodologie et épistémologie juridique ;
    • Droit de la jeunesse et droit à l’égalité.

    Publications

    Ouvrages et rapports de recherche

    • Violaine Lemay et Karim Benyekhlef (dir.) Le savant et le politique : revisite du thème des mélanges en l’honneur de Guy Rocher, Montréal,Presses de l’Université de Montréal, à paraître.
    • Violaine Lemay et Frédéric Darbellay (dir.),L’interdisciplinarité comme interculturalité. Voyages au coeur de la mondialisation scientifique,Presses de l’Université de Montréal,à paraître— avec les contributions de Guy Rocher, Gilles Ferréol, Jacques Dufresne, Catherine Garnier, Pierre Parlebas, Guy Bourgeault, Claude Lessard, Gilles Bibeau, Claude Thomasset, René Lapeyrière, Daniel Weinstock, Frédéric Darbellay, Cristoph Eberhard, Isabelle Mahi, Anne Saris, François Crépeau, Finn Makela.
    • Violaine Lemay, L’autorité contractuelle,mouvance internationale et interdisciplinaire. Théorie et sociologie de l’exemple québécois de l’intervention publique de protection de la jeunesse par mesures volontaires, Sarrebruck, Éditions Universitaires Européennes, 2011.
    • Benoît MOORE, Violaine LEMAY et Cécile BIDEAU-CAYRE (dir.), La représentation des enfants devant les tribunaux, Montréal, Éditions Thémis, 2009.
    • Alain ROY et Violaine LEMAY, Pour l’amour ou pour la guerre. Étude empirique des représentations mentales du contrat chez les juristes et les psychothérapeutes conjugaux, Montréal, Éditions Thémis, 2009, 130 p.
    • Violaine LEMAY, Évaluation scolaire et justice sociale. Droit, éducation et société, coll. L’école en mouvement, Montréal, Éditions du Renouveau pédagogique, 2000, 337 p.
    • Violaine LEMAY, Jean-Guy BELLEY, Andrée LABERGE, Claude ST-MARTIN, Protéger en négociant. Le défi de l’entente sur mesures volontaires avec les jeunes en troubles de comportement sérieux, Québec, Fonds Richelieu de Québec, 1998, 123 p.
    • Michel SOLIS, Violaine LEMAY, Votre PME et le droit, Montréal, Transcontinental, 1991, 135 p.

    Articles et différentes contributions

    • Violaine LEMAY, Préface de : Fidèle MOUAFO, Les activités de loisir comme éléments de construction identitaire et d’ancrage territorial : les mutations en cours. Le cas de la société bamiléké (Ouest Cameroun), Sarrebruck, Éditions universitaires européennes, 2011.
    • Violaine Lemay, Alexandra Juliane Law, "Multiples vertus d’une ouverture pluraliste en théorie interdisciplinaire du droit : l’exemple de l’analyse du phénomène de cause lawyering" (2011), 26 Revue canadienne de Droit et Société, p. 353-377.
    • Violaine LEMAY, "La propension à se soucier de l’Autre : promouvoir l’interdisciplinarité comme identité savante nouvelle, complémentaire et utile", dans Frédéric DARBELLAY, Theres PAULSEN (dir.),Au miroir des disciplines : réflexions sur les pratiques d’enseignement et de recherche inter- et transdisciplinaires = Im Spiegel der Disziplinen : Gedanken über inter- und transdisziplinäre Forschungs- und Lehpraktiken, Berne, Peter Lang, 2011
    • Violaine Lemay, Samia Amor, Benjamin Prud’homme, Takwa Souissi, "L’interdisciplinarité comme instrument de justice accrue en matière de protection des minorités par le droit : jeunesse chômeuse et femmes musulmanes face aux périls du sens commun", dans : Eugénie Brouillet (dir.), La mobilisation du droit et le pluralisme communautaire, Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval, à paraître
    • Violaine LEMAY, “Discrimination et interdisciplinarité : le cas de l’évaluation scolaire en théorie du droit” dans : Antigone MOUCHTOURIS (dir.), Discrimination : approche compréhensive et comparative, Bruxelles, E.M.E. & InterCommunications, coll. Proximités sociologie, automne 2010.
    • Violaine LEMAY, “Mutations contemporaines des représentations de l’enfant par le droit : quel impact sur la représentation de l’enfant devant les tribunaux ?” dans Benoît MOORE, Violaine LEMAY et Cécile BIDEAU-CAYRE (dir.), La représentation des enfants devant les tribunaux, Montréal, Éditions Thémis, 2009.
    • Violaine LEMAY, recension critique de Francois DIEU, Pascal SUHARD,Justice et femme battue. Enquête sur le traitement judiciaire des violences conjugales, Paris, L’Harmattan, 2008, Revue de science criminelle et de droit pénal comparé,automne 2009.
    • Violaine LEMAY, Recension critique de L’abolition des châtiments corporels : Un impératif pour les droits de l’enfant en Europe (2e édition), Strasbourg, Éditions du Conseil de l’Europe, 2008, 149 p.
      - Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Paris, automne 2008 ;
      - Revue canadienne de criminologie et de justice pénale, Volume 50, no. 5 (October/octobre 2008).
    • Violaine Lemay, recension critique de Louise LANGEVIN (dir.), Rapports sociaux de sexe/genre et droit : repenser le droit, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2008, 216 p., dans : Recherches féministes.
    • Violaine LEMAY, recension critique de L’abolition des châtiments corporels : Un impératif pour les droits de l’enfant en Europe, Éditions du Conseil de l’Europe, 2008, Revue canadienne de criminologie et de justice pénale (Ottawa), vol. 50, no. 5 ; Revue de science criminelle et de droit pénal comparé (Paris), octobre 2008.
    • Violaine LEMAY, “Réformer l’action d’État par une technique contractuelle et pédagogique : l’exemple québécois de la Loi sur la protection de la jeunesse” dans : P. LABORIER et P. NOREAU (dir.), Les réformes, le droit, la gouvernance, Québec, Presses de l’Université Laval, 2008.
    • Violaine LEMAY, “Débat sur la nécessité des notes et bulletins : l’importance des droits de l’enfant” dans : Y.LENOIR, F. LAROSE et C. LESSARD (dir.), Le curriculum de l’enseignement primaire : regards critiques sur ses fondements et ses lignes directrices. Sherbrooke, Éditions du CRP, 2006.
    • Violaine LEMAY, “La difficulté de la tâche d’évaluation/orientation. Exploits et déboires d’une action publique d’un genre nouveau”, Défi jeunesse, vol XII, no. 2, février 2006.
    • Violaine LEMAY, “Sociologie d’un malentendu entre intervenants formés en travail social et en criminologie. Quand le matériau scientifique percute le politically correct...”, Actes des Journées professionnelles du Conseil multidisciplinaire, Centres jeunesse/Institut universitaire, 2006.
    • Violaine LEMAY, “La supervision et la théorie des sphères de justice. L’équité coincée entre l’arbre et l’écorce” dans : M. BOUTET et N. ROUSSEAU (dir.), La supervision pédagogique des stages en enseignement, Montréal, Presses de l’Université du Québec à Montréal, 2002.
    • Violaine LEMAY, “Petite histoire de la réussite”, Le Point en administration scolaire, vol. 5, no.1, automne, 2002.
    • Violaine LEMAY, “L’avènement historique du tri social en milieu scolaire : un impact douloureux pour l’enseignant contemporain”, Vie Pédagogique, no. 120, septembre-octobre 2001.

    Conférences "Interdisciplinarité - Droit / Sciences humaines et sociales"

    • Violaine LEMAY, "Gouvernance des puissances privées du domaine pharmaceutique. Enjeux de justice planétaire et solutions potentielles en théorie interdisciplinaire du droit", 4e Congrès international de la Chaîne des médicaments", Université de Paris 8, le premier septembre 2011.
    • Geneviève Dufour, Violaine LEMAY, "Towards a Stakeholders Concept of the Corporation : of the Importance of Interdisciplinarity", International Conference on the Social Economy. Corporate Responsability, Private Property & Partnerships. Workers’ rights and Cooperatives, Institut International de sociologie du droit, Onati (Espagne), le 6 juillet 2011.
    • Violaine LEMAY, Loïc MALHAIRE, Lorena Perez-Roa, "Pauvreté en emploi, cohortes démographiques, inflation du diplôme et politiques publiques d’hyper-scolarisation : une comparaison Sud/Nord", colloque no.422 Les travailleurs pauvres : mutations du travail, de la protection sociale et des structures familiales – une mise en perspective Sud-Nord , 79e congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, le 11 mai 2011.
    • Violaine LEMAY, "L’intervention contractuelle comme rempart éthique et démocratique en période d’abus manifeste des technopouvoirs : les enseignements de l’interdisciplinarité science et droit", Comité d’initiatives internationales de IFMSA-Québec (division des affaires internationales de la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ))Trois-Rivières, le 30 avril 2011.
    • Violaine LEMAY, “L’interdisciplinarité comme forme d’interculturalité”,Colloque Les enjeux de l’interdisciplinarité en sciences humaines et sociales. Repenser le dialogue entre les disciplinaires pour co-construire l’action, 77e Congrès de l’ACFAS, Ottawa, le 12 mai 2009.
    • Violaine LEMAY, “Democratic Vigilance, Legal Protection and the Construction of Exclusion through Disciplinary Barriers : the Example of Student Academic Evaluation”,Bristish Association for Canadian Studies, University of Oxford (BACS), Oxford, le 30 mars 2009.
    • Violaine LEMAY, “L’interdisciplinarité comme traité de paix. Le droit et l’anthropologie comme puissances belligérantes : chroniques de petites guerres pour rêver l’anamnèse”,(avec Gilles Bibeau), cycle de conférence L’interdisciplinarité comme interculturalité. Pour un droit ouvert à l’altérité, CRDP,12 mars 09.
    • Violaine LEMAY, “L’interdisciplinarité au troisième cycle universitaire : un projet de recherche entre droit et sciences humaines appliquées”,Conseil de gestion du CRDP, 28 novembre 2008.
    • Violaine LEMAY, “L’intervention... un point de vue interdisciplinaire et nord-américain. L’exemple de l’enseignement au doctorat en sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal”,Colloque L’intervention sociale dans tous ses états : Intrication, implication, imprégnation, UPVD-IRTS-IMFSI,21 novembre 2008.
    • Violaine LEMAY, “Discrimination et interdisciplinarité : le cas de l’évaluation scolaire en théorie du droit”,Journée d’étude sur la construction sociale de la discrimination, Université de Perpignan, 19 novembre 2008.
    • Violaine LEMAY, “L’intervention : un constat, deux questions, trois paradoxes”, Ouverture du Colloque interdisciplinaire et interprofessionnel sur l’intervention, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences (SHA), 17 avril 2008.

    Conférences - "Interventions clinique, contrat et Gouvernance"

    • Violaine LEMAY, “Le contrat pédagogique comme nouveau processus du droit”, Colloque Les réformes, le droit, la gouvernance, Centre Universitaire de Recherches Administratives et Politiques de Picardie et Centre de recherche en droit public, le 8 mai 2004.
    • Violaine LEMAY, “L’approche novatrice et critique du contrat : Le cas du contrat pédagogique et du contrat conjugal”, 69e congrès de l’ACFAS (intersectoriel), Université de Sherbrooke, le 15 mai 2001.
    • Violaine LEMAY, “La théorie contractuelle en sciences humaines et en droit : contrat pédagogique et contrat juridique”, Séminaires théorie et émergence du droit, Université de Montréal, le 13 novembre 2000.
    • Violaine LEMAY, “Le contrat en contexte d’autorité”, Séminaires théorie et émergence du droit, McGill, le 14 décembre 1998.

    Conférences - "Droit, éducation et société"

    • Violaine LEMAY, “Rapports intergénérationnels, cultures jeunesse et enseignement du droit”, Colloque de l’Association canadienne desprofesseurs de droit, Université McGill, 27 mai 2008.
    • Violaine LEMAY, “Intervenir, oui ... mais comment ? Cadre juridique et éthique de l’exercice en classe de l’autorité éducative en situation de crise”, 32e congrès annuel de l’AQETA, Hôtel Fairmount Le Reine Élizabeth, le 22 mars 2007.
    • Violaine LEMAY, “Prédicteurs psychologiques de réussite et autres étiquetages : la nécessaire référence aux droits de l’enfant”, Table ronde, Colloque La prévention de l’échec scolaire : une notion à redéfinir, UQÀM/Bordeaux II, le 6 octobre 2006.
    • Violaine LEMAY, “Table ronde : l’évaluation, partie intégrante de la réussite”, Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Hôtel Sheraton, Laval, le 2 octobre 2004.
    • Violaine LEMAY, “Évaluation scolaire et théories du philosophe Michal Walzer : dénouer la crise théorique en matière de justice sociale ... avec humour !”, Semaine de conférences organisée par le Comité interculturel et citoyen du Cégep d’Alma, le 8 novembre 2002.
    • Violaine LEMAY, “Libérer l’enseignement pas le droit”, soirées de conférences organisées par l’Association Apprendre, Polyvalente Paul-Hubert, Rimouski, les 5, 6 et 7 novembre 2002.
    • Violaine LEMAY, “Débat sur la nécessité des bulletins de notes : l’impact des questions de droit et de justice”, dans le cadre du colloque Le curriculum de l’enseignement primaire : regards critiques sur ses fondements et ses lignes directrices, 69e congrès de l’ACFAS (éducation), Université de Sherbrooke, les 16 et 17 mai 2001.

    Conférences - "Justice des mineurs et droits de l’enfant"

    • Violaine LEMAY, “Mutations contemporaines des représentations de l’enfant par le droit”, ouverture du Colloquesur la représentations de l’enfant devant les tribunaux, Entretiens Jacques Cartier, Cour d’appel, 7octobre 2008.
    • Violaine LEMAY, “La justice sociale et l’amour en tête”, 31e congrès annuel de l’AQETA, Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth, Montréal, le 23 mars 2006.
    • Violaine LEMAY, “Les enfants, le droit et la justice sociale”, conférences de la Chaire Unesco sur l’étude des fondements de la justice et de la démocratie, UQÀM, le 9 février 2006.
    • Violaine LEMAY, “Appliquer la Loi sur la protection de la jeunesse ... Quel défi !”, Colloque Affichons nos couleurs, Journées professionnelles du Conseil multidisciplinaire, UQÀM, le 2 juin 2005.
    • Violaine LEMAY, “La motivation contractuelle et l’entente sur mesures volontaires dans les cas de troubles de comportement sérieux (art. 38 (h) et 51 L.P.J.)”, Centres jeunesse de Montréal, Montréal, le 21 novembre 2002.
    • Violaine LEMAY, “L’entente sur mesures volontaires comme contrat et le pseudo-volontariat”, Centres jeunesse de Québec, Table de réflexion clinique sur les troubles de comportement sérieux (art. 38 h) L.P.J.), projet conjoint DPJ/CLSC, Mont d’Youville, Beauport, le 16 mars 1999.
    • Violaine LEMAY, “La motivation contractuelle du parent et du jeune dans l’entente sur mesures volontaires”, Institut universitaire sur les jeunes en difficulté, Célébration du vingtième anniversaire de la Loi sur la protection de la jeunesse, Mont d’Youville, Beauport, le 15 janvier 1999.

    Conférences d’ouverture, plénières et médias

    • Violaine LEMAY, Conférence d’ouverture, Colloque La représentation de l’enfant devant les tribunaux, 21e Entretiens Jacques Cartier, salle L.-H. Lafontaine, Cour d’appel du Québec, 7 octobre 2008.
    • Violaine LEMAY, Entretien radiophonique sur le thème du tri social (avec André Antibi), Radio-France 1 (RF1), Émission L’École des savoirs, le 24 avril 2007.
    • Violaine LEMAY, “L’évaluation scolaire, cette inconnue. Résilience et droits de l’enfant”, Journée de réflexion sur la réforme de l’éducation, Direction régionale de Montréal (MEQ), le 23 février 2005 (600 personnes).
    • Violaine LEMAY,“Le pingouin et le perroquet, ou l’insensée ménagerie de l’évaluation scolaire”, conférence d’ouverture, Congrès annuel de l’Association internationale pour le développement de la mesure et de l’évaluation en éducation (ASMÉÉ), Hôtel Radisson-Gouverneur, Ste-Foy, le 26 octobre 2002.
    • Violaine LEMAY, “L’évaluation scolaire conjuguée au mode pédagogique, juridique et démocratique : faire face à ses responsabilités d’évaluant, mais comment ?”, Fédération des établissements d’enseignement privés, Hôtel Delta, Trois-Rivières, le 18 octobre 2002.
    • Violaine LEMAY, “L’évaluation : un instrument de tri social en milieu scolaire ?”, Rencontre nationale sur la réforme de l’éducation, Hilton Québec, les 16 et 17 avril 2002 (800 personnes).
    • Violaine LEMAY, Émission OPTION EDUCATION, “L’éducation, une course d’obstacles ?”, Télé-Québec, le 11 juin 1996.

    Conférences - Formations commandées par le ministère de l’Éducation

    • Violaine LEMAY, “Le droit et l’enseignement au secondaire : pas secondaire du tout !”, Journée de formation collective pour la CSDM (regroupement 3), Auditorium du Cégep André Laurendeau, le 27 janvier 2006.
    • Violaine LEMAY, Série d’ateliers de formation intensive, “L’évaluation scolaire, cette inconnue : l’éclairage nouveau qu’apporte le droit”, Programme de soutien à l’école montréalaise, octobre-décembre 2004, janvier 2005.
    • Violaine LEMAY, “Pingouin et perroquet : école, notes ... et droit ?”, Colloque sur l’intervention en milieu défavorisé, Palais des congrès, Montréal, le 29 mars 2004.
    • Violaine LEMAY, “Le tri social : conséquence de l’évaluation ?”, conférence de fermeture, Journée de formation et de réflexion collective, Hôtel Plaza Québec, le 7 février 2003.

    Ateliers et formation des cadres et enseignants

    • « L’évaluation des apprentissages : un sens à trouver », journée de formation pédagogique destinée aux professeurs et chargé(e)s de cours de l’Université du Québec à Rimouski, Comité de pédagogie universitaire de l’UQAR, 27 mars 2010.
    • « Évaluation scolaire et justice sociale », formation dispensée pour la Commission scolaire de la Seigneurie des Milles-Iles, Saint-Étienne, 11 août 2009.
    • « Enfance et injustice », atelier destiné à de jeunes intervenants oeuvrant au Burkina-Faso, Réseau mondial jeunesse, Duhham, 1er mai 2009.
    • « Évaluer... pour qui et pour quoi ? Oser revenir aux débats de fond », formation dispensée pour la Commission scolaire des Laurentides, Ste-Agathe-des-Monts, 5 janvier 2009.
    • Violaine LEMAY, “L’approche de l’évaluation à l’Université : justice sociale et pédagogie”, Journées sur l’évaluation des apprentissages, Université du Québec à Rimouski, 5 mars 2010.
    • Violaine LEMAY, “Faire avec la génération Y : portrait d’une cyberjeunesse et défis pédagogiques”, conférence du C.E.F.R.E.S., Université du Québec à Montréal, 28 octobre 2008.
    • Violaine LEMAY, “Évaluer ... Pour qui ? Pourquoi ?”, Journée pédagogique, Auditorium de l’École Louis-Joseph Papineau, Commission scolaire de Montréal (Réseau Nord), le 9 février 2007.
    • Violaine LEMAY, “Justice scolaire et réforme de l’enseignement”, Journée pédagogique de la rentrée, École Faces, Commission scolaire de Montréal, le 14 septembre 2006.
    • Violaine LEMAY, “Droit et évaluation scolaire : et si nous discutions de la réforme ?”, Commission scolaire de Montréal, École Notre-Dame-des-Neiges, le 26 avril 2006.
    • Violaine LEMAY, “Les difficultés éthiques et administratives de l’évaluation”, Rencontre sur la réforme du curriculum de l’enseignement au secondaire, Commission scolaire des Grandes Seigneuries, Laprairie, le 25 février 2005.
    • Violaine LEMAY, “Se soucier de la justice en évaluant ... pourquoi ?”, conférence de clôture et atelier, Journée “À la rencontre de nos expériences”, Commission scolaire de Chicoutimi, Auditorium de l’École secondaire Charles-Gravel, le 2 février 2004.
    • Violaine LEMAY, “Évaluation, tri social et justice démocratique”, Rendez-vous éducatif : La réforme en éducation, Commission scolaire de l’Amiante, Auditorium de la polyvalente de Thetford Mines, Thetford Mines, le 14 février 2003.
    • Violaine LEMAY, “Le tri social en milieu scolaire”, Journée de formation des écoles secondaires de Gatineau, Commission scolaire de Draveurs, École polyvalente Nicolas-Gatineau, le 11 novembre 2002.
    • Violaine LEMAY, “Évaluer avec justice ?”, Colloque pédagogique CSCV, Commission scolaire Au Coeur-des-Vallées, 582, boul. Cité des Jeunes, Buckingham, le 11 novembre 2002.
    • Violaine LEMAY, “L’évaluation, pourquoi ?”, Journée pédagogique régionale de la Commission scolaire de la Baie-James, Auditorium de la polyvalente Le Carrefour, Val-d’Or, le 1er novembre 2002.
    • Violaine LEMAY, “Stimuler la gratitude envers l’enseignant ?”, Journée pédagogique régionale, Commission scolaire du Lac-St-Jean, Auditorium du pavillon Wilbrod-Dufour, Alma, le 11 octobre 2002.
    • Violaine LEMAY, “Maître ou esclave ? Libérer l’enseignant des chaînes administratives par le droit ?”, Journée pédagogique régionale, Commission scolaire de Laval, Auditorium de l’École Curé-Antoine-Labelle, Laval, le 23 août 2002 (répétée sur demande le 26 août 2002).
    • Violaine LEMAY, “Évaluer en sachant pourquoi”, journée de réflexion pour les enseignants des écoles secondaires, Auditorium de l’École secondaire du Sacré-Coeur, Granby, le 25 juin 2002.
    • Violaine LEMAY, “Droit et évaluation scolaire : l’attitude juridique au service des défavorisés”, Rencontre des directions d’écoles et des centres d’aide, Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, Hôtel du Mont-Gabriel, Ste-Adèle, le 6 mai 2002.
    • Violaine LEMAY, “L’évaluation scolaire et la théorie des sphères de justice”, Journée de réflexion, Auditorium du Collège de Valleyfield, Valleyfield, le 15 janvier 2002.
    • Violaine LEMAY, “La quête de justice dans l’évaluation scolaire”, Journée de réflexion sur l’évaluation scolaire, session de formation pour les cadres, Commission scolaire de Laval, Laval, le 5 octobre 2001.
    • Violaine LEMAY, “Droit et évaluation scolaire : pour sortir la pédagogie de son rôle de bouc émissaire”, Fondation jeunes projets, École St-Émile, Montréal, le 1er novembre 2000.

    Enseignements et expériences professionnelles

    • DRT 7002 Méthodologies du droit et interdisciplinarité (3e cycle)
    • SHA 7055 Interdisciplinarité des sciences humaines appliquées (3e cycle)
    • MSO 6400 Reproduction et interdisciplinarité (2e et 3e cycle)
    • SHA 7065 Intervention : application et sciences de l’action (3e cycle)
    • DRT 3811 Droit et politiques publiques de la jeunesse (1er cycle)
    • DRT 1022 Fondements du droit II (1er cycle)
    • CRI 3900 Justice des mineurs (1er cycle

    Prix et bourse

    Prix d’excellence en enseignement, Rectorat de l’Université de Montréal, 2007.


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Adresse civique
Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
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400, rue Sainte-Catherine Est
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Télécopieur : 514 987-0397
Courriel : ceim@uqam.ca

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Doté d’une structure souple favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation.

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