Collection Mercure du Nord

La collection « Mercure du Nord » se veut le point de rencontre des chemins multiples arpentés par la philosophie de concert avec les sciences humaines et sociales, l’économie politique ou les théories de la communication.

La collection est ouverte et se propose de diffuser largement des écrits qui apporteront une nouvelle texture aux défis majeurs d’aujourd’hui, passés au crible d’une nouvelle réflexivité : rouvrir en profondeur le débat sur le mégacapitalisme, sur la marchandisation et la médiatisation mondiales et tenter d’esquisser les contours d’une mondialisation alternative.

La collection ne saurait atteindre son but qu’en accueillant des textes qui se penchent sur l’histoire sans laquelle les concepts véhiculés par notre temps seraient inintelligibles, montrant dans les pensées nouvelles les infléchissements d’un long héritage.

Dirigée par Josiane Boulad-Ayoub, titulaire de la Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophique de la justice et de la société démocratique.

Voyez toute la collection: http://www.pulaval.com/collections/mercure-du-nord/114

| À paraître le 7 juin 2023

La vision nouvelle de la société dans l’Encyclopédie méthodique. Volume VI – Quatremère de Quincy

Presses de l'Université Laval, 2023, 400 pages, 16 mai 2023, Josiane Boulad-Ayoub

| Par Nicolas Sylvestre Bergier, sous la direction de Josiane Boulad-Ayoub et al.

La vision nouvelle de la société dans l’Encyclopédie méthodique. Volume V. Dictionnaire de Théologie

PUL, 2022, 396 pages, 4 septembre 2022, Josiane Boulad-Ayoub

, | Sous la direction de Josiane Boulad-Ayoub, titulaire de la Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique et de Martine Groult

La vision nouvelle de la société dans l’Encyclopédie méthodique. Volume IV – Dictionnaire de philosophie ancienne et moderne

Presses de l'Université Laval, juin 2021, 388 pages, 17 juin 2021, Josiane Boulad-Ayoub

| Michel Lincourt est chercheur sénior de la Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique

La cacocratie ou la démocratie assassinée par le mensonge

Presses de l'Université Laval, 2020, 600 pages, 3 septembre 2020

Progrès et action collective. Portrait du méliorisme aux États-Unis

Omer Moussaly est chercheur au CEIM et à la Chaire UNESCO d’études des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique, 13 décembre 2018, Omer Moussaly

,

Le Peuple dans la pensée du jeune Gramsci (traduction de l’italien de Il popolo nel pensiero del giovane Gramsci)

Traduit de l'italien par Omer Moussaly et Adriana de Santis, 18 octobre 2018, Omer Moussaly

,

Vers Deleuze. Nature, pensée, politique

Sous la direction d'Yves Couture et Lawrence Olivier, 15 octobre 2018

16 résultats

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !