Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophique de la justice et de la société démocratique | UQAM La déesse grecque Athéna - Musée archéologique du Pirée

Accueil > Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la (...)

  • Collection Verbatim
    Se concentrant sur le discours oral, cette collection, un sous-ensemble de Mercure du Nord, (...)
  • Collection Mercure du Nord
    La collection « Mercure du Nord » se veut le point de rencontre des chemins multiples arpentés (...)
  • Collection Dikè
    Les Érinyes, déesses de la vengeance, dont Héraclite fait les auxiliaires de la justice, se (...)

Collection Mercure du Nord

La collection « Mercure du Nord » se veut le point de rencontre des chemins multiples arpentés par la philosophie de concert avec les sciences humaines et sociales, l’économie politique ou les théories de la communication.

La collection est ouverte et se propose de diffuser largement des écrits qui apporteront une nouvelle texture aux défis majeurs d’aujourd’hui, passés au crible d’une nouvelle réflexivité : rouvrir en profondeur le débat sur le mégacapitalisme, sur la marchandisation et la médiatisation mondiales et tenter d’esquisser les contours d’une mondialisation alternative.

La collection ne saurait atteindre son but qu’en accueillant des textes qui se penchent sur l’histoire sans laquelle les concepts véhiculés par notre temps seraient inintelligibles, montrant dans les pensées nouvelles les infléchissements d’un long héritage.

Dirigée par Josiane Boulad-Ayoub, titulaire de la Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophique de la justice et de la société démocratique.

Voyez toute la collection : http://www.pulaval.com/collections/mercure-du-nord/114