>
  • Publications


  • À propos de « Manuel de géopolitique. Enjeux de pouvoir sur des territoires »

    Extrait :
    « Emmanuel Lincot : Frédéric Lasserre et Éric Mottet, vous êtes géographes de formation et vous enseignez tous deux au canada. La géopolitique y est-elle considérée en tant que discipline universitaire à part entière ou relève-t-elle d’une connaissance partielle des politistes ou des spécialistes en relations internationales comme en France ?
    F. L. & É. M. : Au Canada, il existe une grande diversité des approches universitaires de la géopolitique. Si celle-ci n’est pas nécessairement très (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • La mer de Chine méridionale : une mer chinoise ?

    « Les litiges territoriaux en mer de Chine méridionale (et orientale) ne cessent d’interroger et de remettre en question la puissance d’une nation chinoise qui sera bientôt la première puissance économique mondiale et d’ores et déjà un pôle géopolitique incontournable, mais qui peine dans le même temps à se faire accepter par ses voisins.
    Depuis 2009, les signaux envoyés par la Chine sont contradictoires, avec d’une part une politique diplomatique bilatérale qui développe des échanges amicaux – et (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • La Corée du Nord de Kim Jung-un : défis et opportunités

    Cette chronique est tirée d’une conférence et d’une table ronde qui se sont tenues le 13 mars 2015 à l’UQAM dans le cadre des activités de l’Observatoire de l’Asie de l’Est : Chine, Japon, Corée du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM). Le texte principal, écrit par Joseph H. Chung et Florian Gauthier, est suivi du commentaire d’Éric Boulanger.
    Un des phénomènes les plus intrigants qu’on retrouve sur la péninsule coréenne est l’énorme écart du niveau de développement économique entre (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Accord de libre-échange Canada-Corée : Coûts et bénéfices

    Dans le cadre du partenariat entre l’Observatoire de l’Asie de l’Est (OAE-CEIM) et du Montreal Korean Language and Culture Center (MKLCC), un premier séminaire s’est déroulé le 19 mars dans les locaux de l’UQÀM. 
    Le professeur Joseph Chung, co-directeur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est, a donné sa vision et son excellente analyse de l’accord de libre-échange entre le Canada et la Corée. Sa présentation powerpoint est ici disponible en pièce (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Les conséquences économiques et sécuritaires de la réélection de Shinzo Abe au Japon

    Nous présentons ici une courte analyse des conséquences économiques et sécuritaires de la réélection du premier ministre Shinzo Abe à la tête du Japon en décembre 2014. Mais avant d’aller plus loin, il est bon de noter qu’en déclenchant des élections anticipées après deux ans seulement dans son mandat, Abe mettait fin à une série de rumeurs concernant son avenir politique à titre de président du Parti libéral-démocrate (PLD) et de premier ministre.
    Cette chronique est tirée d’une conférence et d’une table (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Asia redux : Conceptualising a Region for Out Times

    Dans ce livre – dont le texte est tiré du numéro de novembre 2010 de la revue Journal of Asian Studies –, Prasenjit Duara ouvre un vaste débat sur la conceptualisation de l’Asie à l’ère de la globalisation.
    Éric Boulanger, (2014), Prasenjit Duara (dir.), Asia Redux : Conceptualising a Region for Our Times, Singapour, ISEAS Publising, 2013. Dans Études internationales, vol. xlv, n° 2, juin, pp. (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • L’économie politique de la vague coréenne

    Les produits culturels jouent un rôle de plus en plus important dans l’évolution des relations internationales. Ils font l’objet des échanges commerciaux ; ils contribuent à la formation de l’image d’un pays ; ils sont instruments de la diplomatie « soft » ; ils créent l‘identité d’un pays
    La vague coréenne est un cas réussi et elle pourrait être un modèle du développement des l’industrie des produits culturels dans le contexte de globalisation.
    Le but de cet ouvrage est d’une part d’analyser la dynamique (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Abenomics : la réponse du Japon à la crise

    Voici un article de Éric Boulanger, que vous pouvez retrouver dans le numéro 3088 de la revue Diplomatie pour le mois d’avril 2014.
    Le Premier ministre Shinzo Abe prend le pouvoir en décembre 2012.
    Aussitôt, il met en branle un vaste chantier de relances et de
    réformes économiques – surnommées « Abenomics » – qui
    auront comme objectif, selon lui, de faire à nouveau du Japon « le
    moteur de la croissance économique mondiale », un rôle qu’il a
    été incapable de jouer depuis vingt ans en raison (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Un premier bilan de la politique étrangère de Xi Jinping

    « Xi Jinping est officiellement entré en fonction à la tête de l’Etat chinois il y a maintenant un an et on peut tracer un premier bilan de son action en matière de
    politique étrangère.
    Il s’est illustré en politique intérieure avec des réformes économiques et l’adoption de la ligne dure face aux contestataires mais cela ne l’a pas empêché de prendre en même temps des initiatives majeures dans les relations internationales de la Chine. (...)

    En savoir plus Télécharger le document :

Nous joindre

Adresse postale
Observatoire de l’Asie de l’Est
Département de science politique
Université du Québec à Montréal
CP 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8 CANADA

Téléphone : 514 987-3000, poste 2296
Télécopieur : 514 987-0397
oae@uqam.ca

Présentation

L’Observatoire de l’Asie de l’Est (OAE), établi en 2013 par le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) à l’Université du Québec à Montréal, a comme mission d’observer, de présenter et d’analyser l’économie politique, la géopolitique, la géo-économie et les questions de sécurité de cette région, c’est-à-dire les deux Corées, la Chine, Taïwan, le Japon ainsi que les onze pays d’Asie du Sud-Est, en lien avec la mondialisation, les processus d’intégration régionale et leurs modèles de gouvernance et de régulation.

Abonnez-vous au bulletin