Publications

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Visionnez l’édition électronique sur le site "Les classiques des sciences sociales", 12 décembre 2017, par Dorval Brunelle

Monographies | Les Éditions de l’IEIM | Nouvelle publication des éditions IEIM

Cultures, sociétés et numérique

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

Sous la direction de Michèle Rioux, Destiny Tchéhouali et Felipe Verdugo, 29 septembre 2017, par Michèle Rioux, Destiny Tchéhouali, Felipe Verdugo

Les Éditions de l’IEIM | Monographies

Éditions IEIM, collection Thèses : premier ouvrage disponible

Patricia Galindo publie "Droit de la protection du consommateur au Québec et au Brésil Une analyse (...), 15 septembre 2016, par Patricia Galindo Da Fonseca

L’ALENA à 20 ans : un accord en sursis, un modèle en essor

Automne 2014

À l’automne 2014, Les Éditions de l’IEIM lanceront les actes du colloque - Les 20 ans de l’ALENA - organisé par l’IEIM, en collaboration avec le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation, l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, ainsi que la Chaire Nycole-Turmel sur les espaces publics et les innovations politiques, les 12 et 13 février 2014 à la Maison du développement durable.

À suivre...

Éditions IEIM, collection Thèses : premier ouvrage disponible

Patricia Galindo publie "Droit de la protection du consommateur au Québec et au Brésil Une analyse comparée"

Droit de la protection du consommateur au Québec et au Brésil
Une analyse comparée

L’objectif de cette étude est de procéder à une évaluation des cadres normatifs et institutionnels instaurés en vue de protéger les intérêts des consommateurs au Québec et au Brésil. L’analyse décrit l’environnement politique et juridique ainsi que les approches idéologiques ayant conduit au développement du droit de la consommation dans les deux juridictions. Elle en identifie les traits principaux et en présente les acquis. Les contributions respectives des acteurs que sont les autorités publiques, les membres du pouvoir judiciaire et la société civile à la consolidation et la mise en œuvre effective du système de protection mis en place en faveur des consommateurs sont évaluées et comparées.
Au-delà de la comparaison, l’objectif de l’analyse est de s’interroger sur le statut actuel du droit de la consommation au sein des systèmes juridiques québécois et brésilien. Des différences notables apparaissent entre le système normatif en place au Québec, qui est construit autour du contrat de consommation et privilégie la dimension individuelle de l’acte de consommer, et le système brésilien, qui est davantage centré sur les droits fondamentaux et subjectifs du consommateur et ouvert à la dimension collective des droits des consommateurs.

« Dépassant la comparaison du développement et des acquis du droit de la consommation dans deux ordres juridiques particuliers, l’ouvrage invite à une réflexion sur la capacité du droit à offrir au consommateur un niveau élevé de protection dans la société d’hyperconsommation qui est la nôtre et sur les conditions, parmi lesquelles les outils juridiques, à mettre en place à cet effet », Thierry Bourgoignie, directeur du GREDICC
Mme Patricia Galindo da Fonseca, Ph.D., est professeure titulaire à l’Universidade Federal Fluminense (Rio de Janeiro, Brésil) et coordinatrice académique du Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation de l’UQAM (GREDICC).

Les ouvrages parus aux Éditions IEIM

Plusieurs ouvrages portant sur des enjeux internationaux sont disponibles.

Les Éditions de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), lancées à l’automne 2010, produisent des ouvrages de qualité avec des tirages de l’ordre de 80 à 100 exemplaires au départ et la possibilité d’effectuer un retirage ou deux sur demande.

L’objectif principal est de produire et de diffuser des actes de colloques, des collectifs et des rapports qui sont choisis avec soin et qui apportent une contribution intéressante et significative à la recherche dans des domaines qui intéressent les chercheurs et les centres, chaires et groupes de recherche rattachés à l’IEIM.

À cet égard, les éditions se concentrent sur des travaux consacrés à l’analyse de l’internationalisation ou de la transnationalisation des pratiques, des programmes, des projets et des savoirs sous leurs formes les plus diverses et les plus innovantes. Il s’agit ainsi de contribuer à la diffusion de la recherche dans le vaste domaine des études internationales, un domaine aujourd’hui caractérisé par la multiplication des thèmes et des sous-thèmes de recherche en science politique et en droit, bien sûr, mais également et surtout par des déclinaisons et des applications dans une foule d’autres domaines, que ce soit en communication, en économie, en sociologie, en géographie et en administration, pour ne nommer que ceux-là.

En ce sens, la mission éditoriale des Éditions de l’IEIM rejoint celle de l’Institut elle-même qui est de faciliter et de favoriser les convergences entre les chercheurs et les unités de recherche affiliées à l’IEIM et dont les travaux portent sur des enjeux internationaux.


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)