>
  • Publications


  • Deux économistes à contre-courant : Sylvia Ostry et Kari Polanyi Levitt

    Coécrit par Michèle Rioux et Hughes Brisson, « Deux économistes à contre-courant : Sylvia Ostry et Kari Polanyi Levitt » salue la contribution de deux grandes économistes canadiennes.
    Sylvia Ostry et Kari Polanyi Levitt comptent parmi les figures importantes de l’économie du XXe siècle au Canada, mais aussi dans le monde. Chacune à sa manière, elles ont influencé les politiques publiques nationales et la coopération économique mondiale, et ont participé à la construction de la politique étrangère (...)

    En savoir plus Télécharger les documents :
  • Trump : l’Alénationaliste

    Résumé analytique
    Les fronts de conflits commerciaux se multiplient en cette deuxième année de mandat du Président Trump. Nous estimons que les États-Unis tentent d’arriver à une entente « de principe » pour l’ALÉNA qui permettrait de figer l’accord pour le Mexique avant les élections du 1er juillet prochain tout en remettant à plus tard les litiges avec le Canada. Ensuite, nous examinons le dernier rapport de l’USTR sur le respect de la protection de la propriété intellectuelle américaine à travers le (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Fake news à gogo !

    Résumé
    La dénonciation et le décodage des fake news sont très à la mode, à juste titre. Le terrain politique est particulièrement propice à ces informations bidon propagées bien souvent sur internet par des blogs manipulateurs peu scrupuleux de véracité, mais aussi par des medias contrôlés par des Etats qui en font l’instrument de leurs interventions plus ou moins discrètes dans les affaires d’autres Etats. Mais les infos bidon ne sont pas l’apanage de la politique. La vie économique et financière en (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Génération TAFTA. Les nouveaux partenariats de la mondialisation

    Publié aux Presses Universitaires de Rennes (PUR), Génération TAFTA. Les nouveaux partenariats de la mondialisation s’inscrit d’ores et déjà comme un ouvrage collectif de référence et regroupe notamment les contributions de plusieurs chercheur.e.s membres du CEIM, issues des actes du Colloque international Les partenariats transatlantique et transpacifique à l’ère de l’interconnexion organisé par le CEIM en novembre 2016.
    Résumé
    La mondialisation a changé. Ses cadres normatifs aussi ! Des accords (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Géopolitique et nouveaux enjeux des négociations commerciales transpacifiques

    Résumé :
    Le retour du protectionnisme sur la scène internationale provoque son lot d’inquiétudes. Même si l’administration de Donald Trump s’est déjà retirée du Partenariat transpacifique et qu’elle a imposé la renégociation d’accords commerciaux comme l’ALÉNA, la tendance vers une multiplication des négociations commerciales est toujours palpable. À titre d’exemple, les onze pays restants du PTP viennent de conclure le Partenariat transpacifique progressiste et global (PTPGP). La question qui reste en (...)

    En savoir plus
  • Les métaux comme outils de négociation

    Résumé analytique
    Trois pays en plus des pays membres de l’Union européenne se sont ajoutés à la liste des pays exclus pour un temps de l’application des tarifs douaniers américains sur l’acier et l’aluminium. Nous dressons d’abord le portrait du contexte d’échanges économiques qui a mené à la décision du Président Trump pour ensuite mieux revenir sur Peter Navarro, le conseiller économique du Président derrière cette stratégie très contestée, aux États- Unis comme ailleurs.
    Le mois de mars a également été (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • La violence à l’agenda de la Banque interaméricaine de développement : cadrage, statistiques et approche épidémiologique

    Résumé :
    Alors qu’il ne figure initialement pas dans le mandat de la Banque interaméricaine de développement (BID), le problème de la violence fait son entrée dans l’agenda de l’organisation au milieu des années 1990. Dans cet article, je reviens sur cette période pour examiner comment la BID parvient à s’affirmer comme un acteur crédible en matière de réduction de la violence. Dans un premier temps, je mets en évidence la façon dont l’adoption d’un cadrage économique du problème de la violence et l’usage (...)

    En savoir plus Télécharger le document :

Nous joindre

Adresse civique
Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 CANADA

Téléphone : 514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
Courriel : ceim@uqam.ca

À propos

Doté d’une structure souple favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation.

Abonnez-vous au bulletin