>
  • Publications


  • Cultures, sociétés et numérique

    Les contributions à cet ouvrage sont issues du colloque international Cultures, Sociétés et Numérique, qui s’est tenu à Montréal en octobre 2015 en marge des célébrations du 10e anniversaire de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (CDEC). Organisé par le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le colloque visait à réunir des représentants des milieux culturels, gouvernementaux (...)

    En savoir plus
  • Taxer le commerce électronique transfrontalier et faire contribuer les GAFA à la création et à la production culturelle locale : une équation complexe ?

    Résumé analytique
    Dans ce numéro de septembre, notre bulletin explore les relations complexes entre fiscalité et commerce électronique, en proposant une analyse qui met en perspective la possibilité de taxer les achats et ventes en ligne de biens et services culturels sur des plateformes comme Netflix et Amazon, à des fins de financement de la création et de la production culturelle locale. Le numéro relaie également le « Manifeste pour la pérennité et le rayonnement de la culture et des médias (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • L’accord de libre-échange UE/Canada, laboratoire d’essai de la coopération réglementaire ?

    Extrait :
    « Annoncées officiellement à Prague en mai 2009, les négociations d’un Accord économique et commercial global (AECG) entre l’Union européenne (UE) et le Canada débutèrent au mois d’octobre de la même année, pour se conclure sur une entente de principe en octobre 2013, quatre ans plus tard. Il fallut attendre un an encore avant que le texte complet ne soit rendu public et deux années de plus avant qu’il ne soit offi ciellement signé, le 30 octobre 2016.
    Ne soulevant que peu d’intérêt dans les (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Mondialisation et progrès social

    « Le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CÉIM) lance un processus pancanadien de consultations publiques sur la politique commerciale canadienne. Intitulée « Canada : Vers une politique commerciale socialement responsable », cette démarche comporte deux objectifs : informer le grand public sur la dimension sociale des politiques commerciales et engager une discussion nationale sur ce que pourrait être une politique commerciale socialement responsable.
    Il y a deux façons de prendre (...)

    En savoir plus
  • La crise, Chroniques Spécial 10e anniversaire – 1er épisode

    2007 – 2017 : Crises, mutations transitions, adaptations, interactions.

    Résumé
    Le premier numéro de cette lettre a été écrit en septembre 2007… et lu par une vingtaine de personnes. Je n’imaginais pas à l’époque que 10 ans plus tard elle perdurerait et en arriverait à son 38e Numéro, avec un lectorat qui se compterait en milliers. Toutefois, à l’occasion de ce 10e anniversaire, il faut se demander si cette lettre se prolonge par simple habitude ou bien si son objet reste pertinent et mérite la poursuite de cette chronique plus ou moins trimestrielle. Autant dire que la (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • L’Accord économique et commercial global

    « Beaucoup de chemin a été parcouru dans la libéralisation des échanges depuis la signature du GATT en 1947. Sujet hautement sensible, les réglementations nationales sont aujourd’hui présentées comme l’un des derniers grands obstacles à la libre circulation des produits, des capitaux et même des personnes. Pour ceux qui en défendent l’argument, la mondialisation a gagné tous les domaines de la vie en société et trop souvent, les réglementations s’enchevêtrent, se dédoublent ou, pire, protègent des intérêts (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • O que a lama nos deixou

    Abstract
    By Luana Melody Brasil and Victor Pires
    On November 5th, 2015, in Mariana, Minas Gerais, a dam that kept iron ore tailings collapsed, causing a catastrophic mudslide that completely destroyed two villages, killed 19 people and thousands of animals (both aquatic and terrestrial) and polluted more than 700 kilometers before reaching the Atlantic Ocean. Among the causes for the disaster, it was evident that poor supervision from the Brazilian State and negligence on behalf of the (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Géopolitique de la mer de Chine méridionale

    Résumé
    « Les tensions en mer de Chine méridionale sont bien ancrées dans l’actualité internationale, cristallisées autour des luttes que se livrent six pays asiatiques (dont quatre pays d’Asie du Sud-Est) pour le contrôle d’espaces maritimes et insulaires. La rivalité entre les pays d’Asie du Sud-Est et la Chine ne peut être appréhendée qu’à la lumière des incidents récents. Plus qu’une simple dispute territoriale, elle expose des situations maritimes et frontalières multiples, enchevêtrées et incompatibles. (...)

    En savoir plus
  • La découvrabilité

    « Parti à la découverte de l’Afrique, j’ai découvert la « découvrabilité ». Si vous ignorez ce que c’est, rassurez-vous : c’est très nouveau — le mot est apparu en 2016 dans Le grand dictionnaire terminologique de l’OQLF. La découvrabilité, c’est le « potentiel pour un contenu, un produit ou un service de capter l’attention d’un internaute ». En anglais, le mot discoverability remonte à 150 ans. C’était alors un concept de droit plutôt pointu. La discoverability a pris son sens moderne il y a dix ans alors que (...)

    En savoir plus

Nous joindre

Adresse civique
Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 CANADA

Téléphone : 514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
Courriel : ceim@uqam.ca

À propos

Doté d’une structure souple favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation.

Abonnez-vous au bulletin