>
  • Publications


  • Les enjeux de la onzième XIe Conférence ministérielle de l’OMC

    La onzième conférence ministérielle de l’OMC, qui aura lieu à Buenos Aires du 10 au 13 décembre 2017, se déroulera dans un contexte marqué par une contestation profonde du Programme de Doha pour le développement (PDD) et, plus globalement, du système commercial multilatéral, ouvert et fondé sur la règle de droit.
    Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’enthousiasme qui a entouré la IXe conférence ministérielle de Bali (2013), est très vite retombé. Et pour cause, malgré l’adoption du Paquet de Bali – qui (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • 10 RECOMMANDATIONS POUR RENDRE L’ALÉNA SOCIALEMENT RESPONSABLE

    Créé en 2001, le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) est un centre institutionnel de recherche rattaché à la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Le CEIM est un centre dynamique et bien reconnu dans les milieux scientifiques dont les membres ont de nombreux financements individuels et collectifs (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Adoption de nouvelles directives internationales pour protéger les créateurs et promouvoir la diversité des expressions culturelles sur Internet

    Résumé analytique
    Ce mois-ci, notre bulletin examine les nouvelles directives et mesures adoptées au niveau international afin de protéger davantage les créateurs et de promouvoir la diversité des expressions culturelles et la diversité linguistique dans l’environnement numérique. Dans un premier temps, le numéro traite des directives opérationnelles sur le numérique adoptées dans le cadre de la sixième Conférence des Parties à la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Veinte años de comercio de ultramar : España, el MERCOSUR y Argentina

    Por Alejandro D. Jacobo Marcos G. Montenegro
    Resumen
    Este trabajo analiza la evolución del comercio español con el MERCOSUR y Argentina. De acuerdo con la tasa de crecimiento promedio registrada en el pasado, el nivel actual de comercio con el MERCOSUR está muy por debajo de su potencial. Textiles y Confección, y Otros Bienes de Equipos, integran categorías de bienes muy promisorias para España. En cuanto a la Argentina, las Piensos Animales y Menas y Minerales han demostrado ser las categorías (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Linking International Norms to Regions : Mercosur and ASEAN facing the challenge of cultural diversity

    Abstract
    The Convention on diversity of cultural expression (CDCE), adopted by Unesco in 2005, became a main mechanism within the multilayered global governance of cultural industries, establishing new pratices regarding the cultural sector. My article encourage an orignial view on norm diffusion and implementation focusing on two regions : Mercosur (Southern Common Market) and ASEAN (Association of the Southeast Asian Nations). Through the analysis of the CDCE’s transfer from international (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Actionnariat et Pouvoir dans les multinationales

    “La plupart des sociétés multinationales, à quelques exceptions près (la firme suédoise IKEA, le négociant de matières premières Cargill ou l’industriel Allemand Bosch par exemple), sont cotées en bourse. Il est donc théoriquement possible d’acheter des titres de ces sociétés et d’en devenir actionnaire.
    Mais le plus souvent, la majorité de l’actionnariat n’est pas composé de monsieur et madame tout-le-monde, mais bien d’investisseurs institutionnels, de banques, d’assurances et autres fonds (...)

    En savoir plus
  • Laos : les trois défis du Premier ministre Thongloun

    « Après une décennie de croissance stimulée essentiellement par l’exploitation des matières premières et agricoles, la chute des cours mondiaux a fait prendre conscience au Premier ministre Thongloun Sisoulith de la nécessité de procéder à une diversification de la politique nationale au Laos. Cela fait quatre ans que le pays connaît un ralentissement économique doublé d’un durcissement très critiqué de la répression en matière de libertés civiles et des droits politiques de la population. Or le (...)

    En savoir plus
  • Le syndicalisme argentin face au gouvernement Macri : défis, mobilisations, recompositions

    Résumé L’élection de Mauricio Marci à la présidence de l’Argentine, à la fin de l’année 2015, a mis fin à une « longue décennie » progressiste sous la gouverne des époux Kirchner. Si les relations entre ces derniers et le mouvement syndical ont pu connaître certaines tensions, le retour au pouvoir de la droite représente un défi de taille pour les organisations ouvrières. Cette Chronique propose une première analyse de la réaction des centrales syndicales argentines aux politiques menées par le (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Droits d’auteur, financement de la production audiovisuelle nationale et chronologie des médias : quand Netflix et les GAFA bouleversent les règles...

    Résumé analytique
    Le bulletin du mois de juin analyse l’influence des plateformes en ligne (Netflix, Amazon, YouTube et autres géants du Web) sur la réglementation en matière de droits d’auteur, sur le financement et la production d’oeuvres et de contenus audiovisuels numériques au niveau national ainsi que sur la chronologie des médias en France. Le numéro traite dans un premier temps de la réforme du droit d’auteur et des débats en cours au Parlement européen, en mettant en lumière les controverses (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Chronique commerciale américaine Renégociation de l’ALÉNA

    Vers un nouveau Partenariat nord-américain ?

    Le Président Trump a amorcé le processus de renégociation de l’accord commercial avec le Canada et le Mexique en faisant part de son intention au Congrès américain le 18 mai dernier. Nous tentons d’identifier quels seront les principaux sujets qui feront l’objet des négociations qui devraient s’amorcer l’automne prochain.

    En savoir plus Télécharger le document :

Nous joindre

Adresse civique
Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 CANADA

Téléphone : 514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
Courriel : ceim@uqam.ca

À propos

Doté d’une structure souple favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation.

Abonnez-vous au bulletin