>
  • Publications


  • Promouvoir la diversité culturelle

    Le LATICCE mesurera la présence et la visibilité des productions culturelles québécoises sur les plateformes numériques.
    « Depuis une dizaine d’années, on constate l’abondance de l’offre culturelle sur Internet, en particulier pour la musique et l’audiovisuel. Les milieux culturels québécois perçoivent toutefois un déséquilibre entre les contenus locaux disponibles et les contenus étrangers qui dominent les catalogues des plateformes numériques les plus populaires, telles que Spotify, iTunes/AppleMusic, (...)

    En savoir plus
  • Les métaux comme outils de négociation

    Résumé analytique
    Trois pays en plus des pays membres de l’Union européenne se sont ajoutés à la liste des pays exclus pour un temps de l’application des tarifs douaniers américains sur l’acier et l’aluminium. Nous dressons d’abord le portrait du contexte d’échanges économiques qui a mené à la décision du Président Trump pour ensuite mieux revenir sur Peter Navarro, le conseiller économique du Président derrière cette stratégie très contestée, aux États- Unis comme ailleurs.
    Le mois de mars a également été (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • La violence à l’agenda de la Banque interaméricaine de développement : cadrage, statistiques et approche épidémiologique

    Résumé :
    Alors qu’il ne figure initialement pas dans le mandat de la Banque interaméricaine de développement (BID), le problème de la violence fait son entrée dans l’agenda de l’organisation au milieu des années 1990. Dans cet article, je reviens sur cette période pour examiner comment la BID parvient à s’affirmer comme un acteur crédible en matière de réduction de la violence. Dans un premier temps, je mets en évidence la façon dont l’adoption d’un cadrage économique du problème de la violence et l’usage (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Quand bilatéralisme ne rime plus avec mondialisation

    Résumé
    Le bilatéralisme fut à l’origine du système commercial moderne, ou du moins fut-il multilatéralisé avec le GATT, tout comme il fut instrumentalisé à partir des années 1980 pour faire levier sur les négociations commerciales multilatérales, adapter ainsi les règles commerciales aux évolutions de l’économie mondiale, voire encore nouer des alliances stratégiques. L’ALENA et les nombreux accords qui s’en inspirent, s’inscrivent dans cette démarche mais comme le montrent les évolutions récentes, la (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Chronique commerciale américaine Commerce international

    Trump précise son plan

    Résumé analytique
    La parution du document sur la politique commerciale américaine 2018 est l’occasion pour l’administration Trump de préciser sa vision du commerce mondial. Un système où l’État (américain) reprend la première place, où l’influence des réseaux mondiaux est limitée, où ceux qui ne collaborent pas adéquatement sont punis. Nous vous présentons d’abord la punition, celle du Canada et du Mexique, dans le cas de l’acier et de l’aluminium, pour faire traîner les négociations. Puis les nombreuses (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Double modèle agraire ou prédominance de l’agrobusiness brésilienne en Afrique ? Le cas de ProSavana au Mozambique

    Résumé :
    Dans un contexte de transformation du pouvoir mondial, les puissances émergentes n’hésitent pas à déployer des stratégies multidimensionnelles pour augmenter leur influence internationale. Dans le domaine de l’agriculture, le Brésil se présente comme une référence en termes de développement agraire et d’agriculture familiale. À travers des initiatives de coopération Sud-Sud (CSS), il exporte ainsi son double modèle agraire en Afrique afin de soutenir la révolution agraire et l’insertion du (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Le Congrès américain sur la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA)

    Avant-propos
    Compte tenu de la conjoncture incertaine entourant la renégociation de l’ALÉNA, ces tableaux détaillés ont pour but de mettre la lumière sur les positions des membres des deux comités du Congrès américain les plus importants en la matière, soit le Comité des Voies et Moyens (Ways and Means) et le Comité des Finances. Advenant une décision de retrait unilatéral de la part du président Trump, la question serait nécessairement portée devant le Congrès pendant une période de six mois. Ainsi, (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Clarksonian Mega-Challenges for Canada and North America

    Article publié en ligne sur The Progressive Economics Forum
    Extrait :
    « North America has been an experimental model of trade and integration for at least the last 25 years. Stephen spent his life understanding North America and how the region shaped the Canadian political economy and society. An excellent, innovative researcher, he kept asking questions, many without clear-cut answers that led to a dozen high impact publications. Always kind and generous, intellectually challenging, he had (...)

    En savoir plus

Nous joindre

Adresse civique
Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 CANADA

Téléphone : 514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
Courriel : ceim@uqam.ca

À propos

Doté d’une structure favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les accords commerciaux, la mondialisation, le régionalisme, le pouvoir des firmes, l’impact du numérique, autant de questions qui font l’objet des recherche du centre.

Abonnez-vous au bulletin