>
  • Publications


  • Entrevues dans les médias écrits Nora Nagels est professeure au Département de science politique de l’UQAM et co-directrice de l’Observatoire des Amériques (ODA)

    Bolivie : Evo Morales en route vers un 4e mandat dans la controverse

    Les critiques de celui qui a réussi à sortir de la pauvreté des milliers de Boliviens ne manquent pas.
    Fort de l’appui d’un jugement du plus haut tribunal du pays, le président sortant de la Bolivie, Evo Morales, semble en voie de gagner son pari et d’être réélu.
    Élu pour la première fois en 2005, ce fils de paysans aymaras, qui a été éleveur de lamas dans son enfance, a marqué l’histoire en devenant le premier chef d’État amérindien de la Bolivie.
    Après 13 ans au pouvoir, il est également le premier (...)

    En savoir plus
  • Ouvrages collectifs Éric Mottet est professeur au Département de géographie de l’UQAM et codirecteur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

    Les nouvelles routes de la soie. Géopolitique d’un grand projet chinois

    Les nouvelles routes de la soie. Géopolitique d’un grand projet chinois
    Résumé
    En 2013, le président chinois Xi Jinping dévoilait son projet des nouvelles routes de la soie, entreprise d’une rare ampleur venue affirmer les nouvelles visées planétaires de son pays. C’était l’occasion, pour la Chine, de s’afficher sur la scène internationale comme la deuxième puissance économique mondiale, mais aussi d’établir son leadership en Asie. Ce projet d’envergure comprend deux facettes complémentaires : une route (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Articles de journaux Joseph H. Chung est co-directeur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est (OAE)

    The Second Candle-Light Revolution in Korea : The People’s Fight for the Survival of Clean Democracy

    The world still remembers the 2017 Candle-Light Revolution in which 17,000,000 Korean people fought peacefully and culturally on the streets, for several months, against the deep-rooted corruption culture developed and enforced under the 60- year conservative government’s rule.
    Pour lire l’article intégral, veuillez consulter la page internet de Global Research.

    En savoir plus
  • Les puissants à l’assaut de la culture

    Sous la direction de Alexandre Bohas. Postface de Judit Trunkos et Philip G. Cerny
    ACTUALITÉ SOCIALE ET POLITIQUE MONDIALISATION ECONOMIE GÉOPOLITIQUE, RELATIONS INTERNATIONALES, DIPLOMATIE GESTION, MANAGEMENT, ENTREPRISES
    Les sphères de la culture sont devenues incontournables pour comprendre les stratégies de puissance des industries culturelles et des gouvernements. Si l’essentiel de l’activité internationale en matière culturelle provenait de l’Amérique, ce temps est révolu. Aujourd’hui, on (...)

    En savoir plus
  • L’APRÈS-GUERRE EST VRAIMENT FINI… mais l’avant-guerre n’a pas nécessairement commencé !

    Résumé L’ordre mondial issu de la Deuxième Guerre mondiale se lézarde. Si l’hégémonie américaine persiste encore sous ses formes militaire et monétaire, la domination technologique américaine n’est plus ce qu’elle était. L’unilatéralisme sauvage de Trump, face à des défis mondiaux qui supposent plus de gouvernance mondiale sur plusieurs dossiers clefs (climat, commerce, monnaie…) pose de redoutables défis à la communauté internationale. Sans un multilatéralisme renouvelé il sera impossible de refonder un (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Chronique commerciale américaine Chronique commerciale américaine

    Adoption de l’ACÉUM : Du TRAVAIL au Congrès

    Résumé analytique
    La prochaine campagne présidentielle s’amorcera dans un peu plus d’un an l’adoption de l’ACÉUM figure parmi les priorités de l’administration Trump. Il reste cependant quelques irritants dans l’accord qui empêchent de nombreux élus démocrates de don- ner leur appui à l’accord. Pour être adopté, l’ACÉUM doit obtenir l’assentiment du Con- grès dont les démocrates contrôlent la Chambre des représentants. Le principal obs- tacle à l’appui démocrate est l’assurance de l’application (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Articles de journaux , Entrevues dans les médias écrits Jean-Robert Bisaillon est codirecteur du Laboratoire de recherche sur la découvrabilité et les transformations des industries culturelles à l’ère du commerce électronique (LATICCE)

    LATICCE : une étude indique que les contenus québécois et francophones sont peu recommandés par les services de musique en ligne

    L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) représente les éditeurs musicaux québécois et francophones au Canada. L’APEM a comme buts de regrouper les professionnels de l’édition musicale afin de représenter et défendre leurs intérêts, de promouvoir la profession et d’offrir des services de façon à améliorer la situation financière de ses membres. Concrètement, l’APEM travaille activement sur divers dossiers dont la révision et la mise en œuvre de la législation canadienne sur le droit (...)

    En savoir plus
  • Mondialisation et connectivité. Les enjeux du commerce, de l’investissement et du travail au XXIe siècle

    Mondialisation et Connectivité. Les enjeux du commerce, de l’investissement et du travail au XXIe siècle, 440 pages, août 2019
    Publié aux Presses de l’Université du Québec (PUQ) sous la direction de Éric Boulanger, Éric Mottet et Michèle Rioux, Mondialisation et Connectivité. Les enjeux du commerce, de l’investissement et du travail au XXIe siècle rassemble les contributions de chercheurs du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) portant sur la mondialisation et trois de ses enjeux (...)

    En savoir plus

Nous joindre

Adresse civique
Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 CANADA

Téléphone : 514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
Courriel : ceim@uqam.ca

À propos

Doté d’une structure favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les accords commerciaux, la mondialisation, le régionalisme, le pouvoir des firmes, l’impact du numérique, autant de questions qui font l’objet des recherche du centre.

Abonnez-vous au bulletin